Services Collectifs 2023

Service N°1
Lettre à toi – en partenariat avec le Centre Familial Belgo Immigré

Ce service propose de re-découvrir le genre épistolaire, à s’en saisir, à le questionner et à en devenir acteur.trice. Par l’exploration puis l’appropriation de cette forme d’expression, chacun.e est invité.e à s’essayer à de multiples formes : discours variés, expressions, récits de mémoire, références à l’Histoire, aux évènements politiques, économiques, sociaux.

Les objectifs sont :

  • Donner une voix aux sans-voix, c’est- à dire aider à faire entendre ceux et celles qui sont « invisibles » dans la société (les sans-abris, les esclaves modernes dans les champs ou les milliers de licenciés par les entreprises, …)
  • Rendre la parole à ceux qui ne parlent pas, c’est-à-dire aider ceux et celles qui sont dans le mutisme à retrouver la confiance nécessaire pour parler (les sans-papier, les réfugiés, les nouveaux.elles arrivants.es, …)
  • Restituer le Verbe à ceux qui en ont été bannis, c’est-à-dire accompagner ceux et celles qui ont été exclus des Places publiques, des réseaux d’informations, des modes de communication modernes (les personnes assistées, les délinquants, les personnes âgées, les personnes en situation de fracture sociale, …)

Ainsi la parole, l’écrit ou plutôt l’acte de parler et d’écrire seront les vecteurs pour dire ce qu’est la lutte au quotidien pour préserver ses droits, dénoncer une injustice, réclamer une réparation, agir pour le bien commun, être actif pour un projet collectif.



Service N°2
Silence, on parle ! en partenariat avec Periferia (à l’initiative de la création de l’évènement)

Ce service se déroule en trois phases :

Structuration d’un contenu

A partir d’un contenu brut propre à un collectif visant à dénoncer des discriminations vécues au quotidien, un accompagnement est proposé pour mettre en forme ce contenu (récits, témoignages, coups de gueule, argumentaires, souvenirs, expériences personnelles, dénonciations d’injustices, …) et lui donner le relief nécessaire tout en veillant à ne pas intervenir sur ce qui est propre à ce contenu

Accompagnement à la présentation publique

Le collectif travaille de concert avec les accompagnateurices à la mise en forme des contenus préparés afin d’être présentés dans l’espace public lors d’un événement fort et rassembleur organisé par Periferia. Cette présentation permet de faire entendre les revendications de chacun.e à un large public présent pour l’événement mais aussi de passage dans l’espace public.

Débat public

A partir de ces propos partagés un débat est proposé avec le public présent pour échanger les mixités de points de vue, et tenter de dégager des pistes d’actions collectives concrète.

Service N°3
Et si… – en collaboration avec L’atelier des petits pas

Ce service collectif a pour ambition d’inviter à une large réflexion critique sur l’enseignement. Né de leurs expériences, de leurs difficultés et réussites, de leurs souvenirs et expériences, de leur pratique professionnelle, deux enseignant.es réalisent depuis leurs recherches et études une action originale, mêlant expression théâtrale, démonstration, conversation et débat, projet participatif et qui bousculera les idées préconçues sur l’enseignement.

Les objectifs principaux rejoignent les objectifs généraux de toute action en Éducation permanente menée par le Théâtre de la parole :

  • Exposer une réalité à la subjectivité de chaque personne dans ce qu’elle a de réel et de véritable.
  • Inviter à la rencontre d’autres subjectivités en confrontation avec diverses « objectivités » (ouvrages scientifiques, historiques, sociologiques, philosophiques, psychologiques, …) OU comment se forger une opinion critique personnelle à partir d’un vécu et au regard de points de vue déjà existant sur un sujet
  • Inviter à une nouvelle façon de transmettre en dialogue direct avec le public grâce à une pratique conversationellle

Plus particulièrement, les objectifs de ce service sont :

  • Pour interroger ensemble les formes d’enseignement, l’action d’enseigner, le comment enseigner)
  • Pour oser remettre en question les fondements de certains enseignements et la manière dont ils sont proposés
  • Pour aiguiser la pensée critique collective sur ce qu’est l’enseignement
  • Pour mieux concrétiser la pensée, les idées sur les enjeux de l’enseignement aujourd’hui, en actions multiples, à partir du « jeu » proposé par les deux intervenant.es
  • Pour interroger la nature même de la transmission 


Service N°4
L’imaginaire au pouvoir – en partenariat avec le Piment asbl 

Le système capitaliste met en place bon nombre de grands récits qui normalisent les comportements face à la consommation, favorisent l’inertie sociale grâce notamment à l’illusion apportée par un confort matériel tout relatif, mais également confortent les plus fragiles dans la peur de l’Autre.

Ce service utilise la force de la création de récits collectifs pour renverser le rapport de force inégal, et peut-être influer dans la façon que nous avons d’appréhender un quotidien, des réalités, les situations perçues comme injustes, les aprioris, les inégalités, les injonctions familiales et sociales.

A partir de l’expertise acquise dans les spécificités liées aux récits de tradition orale issus de cultures diverses, les participant.e.s sont invité.e.s à dégager un enjeu qui leur est propre, à l’appréhender de plusieurs manières :

  • ancrage dans le réel vécu
  • ancrage dans l’Histoire
  • ancrage dans les médias

A partir de la structure portante d’un récit tel que le conte de tradition orale, réappropriation de l’enjeu au travers de la création d’une fiction mêlant protagonistes, lieux, temporalité, actions. Ensuite travail de création du récit et écriture avant de passer à la rédaction collective d’un support écrit à diffuser.

Service N°5
La parole du Théâtre, c’est mon choix – en partenariat avec la Forestière

Le projet fait suite à une demande de l’association La Forestière pour aborder les droits culturels pour toustes, y compris les bénéficiaires de l’asbl, à partir d’un travail collectif sur l’expression culturelle, corporelle et sur la création. En septembre 2023, une réunion préparatoire a eu lieu avec deux des accompagnateurices/animateurices de la Forestière, l’intervenante et le Théâtre de la parole. 

L’oralité a été au service du projet. Et plus largement l’approche sensible. Les séances ont servi à stimuler la prise de conscience des capacités de chacun·e puis du groupe à préciser une pensée, un avis, le formuler et le partager. Ce « mouvement » a été renforcé par toute une série de mises en situation, de moments de discussion, d’activités mobilisant l’esprit et le corps afin de sensibiliser le groupe à la possibilité d’agir concrètement pour transformer le regard que porte la société sur eux/elles.

Service N°6
Les Voies errantes – en partenariat avec Medeber teatro à l’initiative de la forme première

https://lesvoixerrantes.transistor.fm/11

Le langage parlé et l’oralité au service d’une ré-appropriation de l’espace public et de la transmission des savoirs et des savoir-faire en lien. A partir d’une exploration physique et parlée d’un parcours pré-établi dans l’espace public, exploration des points de contact entre les mémoires individuelles et collectives qui relient et/ou éloignent des personnes âgées et de futurs artistes de la parole. Interrogation des droits liés à l’espace public dans le cadre de l’École internationale du conte qui prépare à la prise de parole dans l’espace public, exploration du sens de cet art comme vecteur de conflits nécessaires pour une démocratie participative.

Les élèves (des adultes) de 3e année qui fréquentent les cours proposés dans le cadre de la formation longue à l’Ecole internationale du Conte ont manifesté un manque qui portait sur le sens de l’acte de prendre la parole dans l’espace public aujourd’hui. Medeber teatro avec qui le Théâtre de la parole a déjà collaboré sur de nombreux projets nous a rencontré sur ce sujet et nous avons de concert construit un service collectif à partir de l’adaptation d’un de leur projet Voies errantes.

La Résidence Les Alizés avec qui nous avons également déjà collaboré a été intéressée pour rejoindre le projet. Ainsi une réunion préparatoire avec Medeber Teatro a lieu pour l’adaptation des contenus aux réalités soulevées par les élèves de 3e année. Une autre séance a eu lieu avec la responsable des activités pour les bénéficiaires de la Résidence.

Depuis 2022, la Cie La Variation des Constances, Le Théâtre de la parole et l’asbl Femmes et Santé collaborent pour s’emparer des enjeux liés aux inattendus de la maternité. Ainsi dans le cadre d’un service collectif, plusieurs rencontres avec un groupe de femmes d’âge, de situation, d’origine et de classe sociale différents ont eu lieu sur 2022 (8 rencontres entre juin et décembre 2022), la matière abordée était vaste et les enjeux qui y ont été révélés, très nombreux. Chaque rencontre a été enregistrée et les propos transcrits. Ils ont ensuite été analysés, classifiés par thème par les deux équipes. Il s’agissait dès lors de profiter de ce mouvement de mises en débat et de toute cette « matière » brute pour poursuivre l’action en 2023 avec les participant·es qui le voulait. Ces nouvelles rencontres permettraient :

  • D’affiner les enjeux à questionner ;
  • Élaborer des actions à mener à partir de ces enjeux ;
  • Organiser une mise en débat avec un public plus large et dans le cadre du festival Paroles de résistance. 

Comment aborder les politiques migratoires à l’œuvre en Belgique en regard de l’actualité et notamment de l’accueil de personnes immigrées d’Ukraine en raison de la guerre par la ville d’Enghien. Quelles conséquences pour la vie sociale avec les habitant·es et personnes installées avant l’arrivée des réfugié·es ukrainien.nes. Utiliser l’espace public comme lieu de débat sur cet enjeu. Favoriser la rencontre interculturelle pour une meilleure compréhension de cet enjeu. La parole et l’imaginaire pour créer des vecteurs d’expression collective. Tenter de fédérer les participant·es autour d’un projet collectif qui dépasse les émotions premières d’injustice pour affronter les véritables enjeux politiques responsables de ces situations.

DYNAMIQUE DE MISE EN PLACE : précision de l’ancrage, travail préparatoire

En 2022, un service collectif a été mis en place pour répondre aux demandes du Centre culturel d’Enghien et du PCS. Cela faisait suite à plusieurs années de collaboration (2019-2020-2021 Paroles de gens, gens de paroles) sur les enjeux liés à l’Espace public — sa ré-appropriation par les citoyen·nes, son décodage et l’analyse socio-politique qui peut en être faite à partir des mots et des inscriptions propres à la ville (magasins, publicités, monuments, …), à partir des gestes des commerçants, la répartition des rapports de pouvoir dans la ville, la place de l’opinion des habitant·es dans les décisions politiques notamment. 

Suite à l’accueil de réfugié·es ukrainien·es que la ville d’Enghien a mis en place en 2023, d’autres problèmes se sont matérialisés comme notamment les inégalités perçues par certain.es habitant.es en situation de demande de nationalité, de réfugié·es, sans-papier, ou sans logement. Nous avons donc décidé ensemble d’organiser un service collectif qui aborderait cette question délicate afin de faire face aux réalités qui ne sont pas le résultat de décisions des citoyen·nes mais bien de politiques nationales et internationales pour entretenir un système capitaliste profitant à la classe dominante.

  Medeber Teatro a accompagné les groupes dans la ville. Lors des promenades, iels ont été invité.e.s à dire à voix haute les inscriptions visibles. Ces paroles ont été enregistrées et ont fait l’objet d’un « traitement » sonore particulier (à écouter sur la bande son ci-dessous)

Une des étapes réalisées : Mais Tissons – Fête métissée & épicée

Une initiative du Centre culturel et du Plan de Cohésion Social d’Enghien en collaboration avec le Théâtre de la Parole et le LABO des Arts et du Mouvement et le soutien de la Région Wallonne dans le cadre de l’appel à projets L “Initiative Locale d’Intégration”

Le dimanche 11 juin, le Centre culturel et ses partenaires ont proposé de faire “doublement” la fête à l’occasion de la 3ème édition de Mais…Tissons ! Au programme pour l’occasion : des spectacles, des animations et ateliers créatifs, des performances artistiques, de la musique du monde… 

Les Projets

L’humain est au centre de la méthodologie des projets menés en éducation permanente. Leur objectif principal est de faire ressortir un propos universel, dans lequel chacun puisse se retrouver, tout en préservant les nuances et les singularités. Partir des réalités citoyennes pour aboutir à leur mise en forme artistique, tout en maintenant l’implication permanente des participants, c’est-à-dire du groupe de personnes qui transmettent ces réalités.