Services Collectifs 2023

Services proposés lors de l’évènement : « A contre-Courant » :

Service N°1
Force vive pour l’imagination – en collaboration avec Thierry Duirat et Zones de psychanalyse

Nous ne sommes pas toutes et tous égaux face au langage, à sa compréhension, à son apprentissage, à ce qui fait loi dans le langage (des langues plus dominantes que d’autres par exemple l’anglais). 

Ce service a pour objectifs :

  • Utilisation du langage en pleine conscience pour une meilleur connaissance de l’autre
  • Le langage comme outil de changement du monde – récits imaginaires pour actions collective à mener (cf Rob Hopkins)
  • Prise de conscience des mots utilisés dans le cadre de la décolonisation et dépassement ou réparation en vue d’une société plus juste
  • Le langage comme outil d’émancipation citoyenne par rapport aux enjeux de la colonisation/décolonisation, de la colonialité/décolonialité

Service N°2
Les mots au service de la fiction – en collaboration avec Etienne Minoungou et Zones de psychanalyse

Comment les mots, la façon de dire peuvent influencer notre vision de l’histoire passée et à venir ? Comment le langage des dominants formate-t-il une vision du monde qui maintient les inégalités et favorise l’inertie sociale ? 

Les objectifs de ce service :

  • Le langage au service d’une meilleur connaissance de l’histoire « réelle »
  • Le langage au service de la rencontre avec l’Autre dans ce qu’il.elle est vraiment
  • Le langage comme outil politique et levier de changement 
  • Le langage comme outil de transmission de la mémoire 
  • Le langage comme outil de réparation et de préparation à l’avenir

Service N°3
Symboles – en collaboration avec Christine Horman et Zones de psychanalyse

Le symbole à travers les images et le langage participe de notre vision du monde et de l’autre. Quel place celui-ci a-t-il dans l’imaginaire ? Comment peut-il servir à enclencher des changements sociétaux ?

Objectifs rencontrés par ce service :

  • Eviter l’enferment par le symbole d’une vision toute faite
  • Transmettre des outils de compréhension du/des symboles 
  • Éviter les idées toutes faites, les apriori et les préjugés sur les personnes en situation de handicap et plus largement sur l’Autre
  • Approche du langage par le symbole 
  • Actions de formulation par le langage et le symbole pour proposer une façon d’agir en vue d’une société meilleur

Services proposés pendant l’année :

Service N°4
Lettre à toi – en collaboration avec le Centre Familial Belgo Immigré

Ce service propose de re-découvrir le genre épistolaire, à s’en saisir, à le questionner et à en devenir acteur.trice. Par l’exploration puis l’appropriation de cette forme d’expression, chacun.e est invité.e à s’essayer à de multiples formes : discours variés, expressions, récits de mémoire, références à l’Histoire, aux évènements politiques, économiques, sociaux.

Les objectifs sont :

  • Donner une voix aux sans-voix, c’est- à dire aider à faire entendre ceux et celles qui sont « invisibles » dans la société (les sans-abris, les esclaves modernes dans les champs ou les milliers de licenciés par les entreprises, …)
  • Rendre la parole à ceux qui ne parlent pas, c’est-à-dire aider ceux et celles qui sont dans le mutisme à retrouver la confiance nécessaire pour parler (les sans-papier, les réfugiés, les nouveaux.elles arrivants.es, …)
  • Restituer le Verbe à ceux qui en ont été bannis, c’est-à-dire accompagner ceux et celles qui ont été exclus des Places publiques, des réseaux d’informations, des modes de communication modernes (les personnes assistées, les délinquants, les personnes âgées, les personnes en situation de fracture sociale, …)

Ainsi la parole, l’écrit ou plutôt l’acte de parler et d’écrire seront les vecteurs pour dire ce qu’est la lutte au quotidien pour préserver ses droits, dénoncer une injustice, réclamer une réparation, agir pour le bien commun, être actif pour un projet collectif.



Service N°5
Silence, on parle ! en collaboration avec Periferia (à l’initiative de la création de l’évènement)

Ce service se déroule en trois phases :

Structuration d’un contenu

A partir d’un contenu brut propre à un collectif visant à dénoncer des discriminations vécues au quotidien, un accompagnement est proposé pour mettre en forme ce contenu (récits, témoignages, coups de gueule, argumentaires, souvenirs, expériences personnelles, dénonciations d’injustices, …) et lui donner le relief nécessaire tout en veillant à ne pas intervenir sur ce qui est propre à ce contenu

Accompagnement à la présentation publique

Le collectif travaille de concert avec les accompagnateurices à la mise en forme des contenus préparés afin d’être présentés dans l’espace public lors d’un événement fort et rassembleur organisé par Periferia. Cette présentation permet de faire entendre les revendications de chacun.e à un large public présent pour l’événement mais aussi de passage dans l’espace public.

Débat public

A partir de ces propos partagés un débat est proposé avec le public présent pour échanger les mixités de points de vue, et tenter de dégager des pistes d’actions collectives concrète.

Service N°6
Et si… – en collaboration avec Nina Eeklaer  Nina Eeklaer 

Ce service collectif a pour ambition d’inviter à une large réflexion critique sur l’enseignement. Né de leurs expériences, de leurs difficultés et réussites, de leurs souvenirs et expériences, de leur pratique professionnelle, deux enseignant.es réalisent depuis leurs recherches et études une action originale, mêlant expression théâtrale, démonstration, conversation et débat, projet participatif et qui bousculera les idées préconçues sur l’enseignement.

Les objectifs principaux rejoignent les objectifs généraux de toute action en Éducation permanente menée par le Théâtre de la parole :

  • Exposer une réalité à la subjectivité de chaque personne dans ce qu’elle a de réel et de véritable.
  • Inviter à la rencontre d’autres subjectivités en confrontation avec diverses « objectivités » (ouvrages scientifiques, historiques, sociologiques, philosophiques, psychologiques, …) OU comment se forger une opinion critique personnelle à partir d’un vécu et au regard de points de vue déjà existant sur un sujet
  • Inviter à une nouvelle façon de transmettre en dialogue direct avec le public grâce à une pratique conversationellle

Plus particulièrement, les objectifs de ce service sont :

  • Pour interroger ensemble les formes d’enseignement, l’action d’enseigner, le comment enseigner)
  • Pour oser remettre en question les fondements de certains enseignements et la manière dont ils sont proposés
  • Pour aiguiser la pensée critique collective sur ce qu’est l’enseignement
  • Pour mieux concrétiser la pensée, les idées sur les enjeux de l’enseignement aujourd’hui, en actions multiples, à partir du « jeu » proposé par les deux intervenant.es
  • Pour interroger la nature même de la transmission 


Service N°7
L’imaginaire au pouvoir – en collaboration avec le Piment asbl 

Le système capitaliste met en place bon nombre de grands récits qui normalisent les comportements face à la consommation, favorisent l’inertie sociale grâce notamment à l’illusion apportée par un confort matériel tout relatif, mais également confortent les plus fragiles dans la peur de l’Autre.

Ce service utilise la force de la création de récits collectifs pour renverser le rapport de force inégal, et peut-être influer dans la façon que nous avons d’appréhender un quotidien, des réalités, les situations perçues comme injustes, les aprioris, les inégalités, les injonctions familiales et sociales.

A partir de l’expertise acquise dans les spécificités liées aux récits de tradition orale issus de cultures diverses, les participant.e.s sont invité.e.s à dégager un enjeu qui leur est propre, à l’appréhender de plusieurs manières :

  • ancrage dans le réel vécu
  • ancrage dans l’Histoire
  • ancrage dans les médias

A partir de la structure portante d’un récit tel que le conte de tradition orale, réappropriation de l’enjeu au travers de la création d’une fiction mêlant protagonistes, lieux, temporalité, actions. Ensuite travail de création du récit et écriture avant de passer à la rédaction collective d’un support écrit à diffuser.

Service N°8
Stéréotypes et subversivité – en collaboration avec l’Atelier des Petits pas

Accompagnement d’un groupe de participantes en situation de création d’un récit collectif en vue d’une présentation publique. Le sujet abordé est celui des rapports hommes-femmes :

  • A partir d’une invitation à immersion dans la tradition orale issue de divers pays tels que le Maroc, la France, la Turquie. Ensuite repérage des stéréotypes véhiculés dans les contes ? Sur les rapports entre les hommes et les femmes, sur la représentation de la femme (épouse soumise, servante docile, princesse ou reine dont les critères de beauté sont intimement liés, …) et de l’homme (roi, guerriers, prince dont le courage, la bravoure, le respecte et l’honneur sont des éléments incontournables, …) dans la société occidentale et orientale.
  • Analyse collective des enjeux liés à ces fonctionnements.
  • Repérage et analyse des éléments subversifs qui font partie de ces contes. Quelle actions peuvent-ils susciter dans la réalité, quels enjeux dévoilent-ils d’une autre façon, quelle autre image donnent-ils à voir de ce qui paraît d’abord être caricatural. 

Service N°9
La parole du Théâtre, c’est mon choix – en collaboration avec la Forestière

Service N°10
Les Voies errantes – en collaboration avec Medeber teatro à l’initiative de la forme première

https://lesvoixerrantes.transistor.fm/11

Service N°12
Des mots et des gestes avec le Centre culturel de la ville d’Enghienet le PCS (réalisation 2022-2023)
Partenariat :  Medeber Teatro pour les voix errantes

A partir du lieu où je vis, de la ville dans laquelle j’habite, j’ai habité, je voudrais habiter, des questions se posent à moi … Ces questions offrent autant de réponses que de points de vue sur : 

  • Ma ville
  • La ville
  • Sur mon identité
  • L’identité des Autres
  • La nature du lieu dans lequel je mange, je dors, j’aime, je vis, je crée, je pleure,…
  • Ma vie

Une ville finit par être une personne – Victor Hugo

Plusieurs phases sont en cours: 

  • La mise en valeur du territoire (histoire sociale et culturelle des gens) par les collectes, les discussions, les récits de vie, …
  • L’analyse de l’espace public habité (confrontation avec l’histoire des lieux, les personnes qui y ont joué un rôle clé, la politique architecturale et culturelle, les actions portées par les habitants et les organisateurs culturels)
  • L’élaboration d’une méthode de recherche collective par la création et la visibilisation des éléments temps, espaces de la ville
  • La rencontre et les échanges avec les habitant.e.s – les ancien.nes et les nouveaux.lles
  • La mise en débat des résultats obtenus

Nous avons développés ces phases de plusieurs façons… notamment par le sensible et l’invitation à « marcher, écouter, appréhender la ville »

Chaque participant.e est écouté.e dans ses choix, ses envies, ses déplacements, ses silences

Une des étapes réalisées : Empreintes

Qu’en est-il de notre empreinte culturelle populaire sur un territoire ? Comment cela se décrit – il dans un espace donné ? …

Dans l’espace public, il existe un nombre infini de traces visibles : trace de roues de véhicules, bouche d’égout, tronc d’arbre, vitrine, blasons, graffitis, façade, monuments, sculpture, … qui toutes portent des traces « écrites »

Chaque élément retenu par les participant.e.s en promenade, a fait l’objet d’une photographie. Ensuite, iels ont trié, classé ,analysé collectivement les photos.

Après,  Medeber Teatro a accompagné les groupes dans la ville. Lors des promenades, iels ont été invité.e.s à dire à voix haute les inscriptions visibles. Ces paroles ont été enregistrées et ont fait l’objet d’un « traitement » sonore particulier (à écouter sur la bande son ci-dessous)

Une des étapes réalisées : Mais Tissons – Fête métissée & épicée

Une initiative du Centre culturel et du Plan de Cohésion Social d’Enghien en collaboration avec le Théâtre de la Parole et le LABO des Arts et du Mouvement et le soutien de la Région Wallonne dans le cadre de l’appel à projets L “Initiative Locale d’Intégration”

Le dimanche 11 juin, le Centre culturel et ses partenaires ont proposé de faire “doublement” la fête à l’occasion de la 3ème édition de Mais…Tissons ! Au programme pour l’occasion : des spectacles, des animations et ateliers créatifs, des performances artistiques, de la musique du monde… 

Les Projets

L’humain est au centre de la méthodologie des projets menés en éducation permanente. Leur objectif principal est de faire ressortir un propos universel, dans lequel chacun puisse se retrouver, tout en préservant les nuances et les singularités. Partir des réalités citoyennes pour aboutir à leur mise en forme artistique, tout en maintenant l’implication permanente des participants, c’est-à-dire du groupe de personnes qui transmettent ces réalités.