L’école internationale du conte

Ecriture et oralité

L’École Internationale du Conte regroupe toutes les formations dispensées au sein du Théâtre de la parole. Ce sont des formations d’initiation, des formations thématiques, une formation continuée, une formation longue, des masterclass

La pédagogie que développent l’École internationale du Conte est essentiellement axée sur la pratique. Elle met en place les rapports entre écriture et oralité. Notamment en explorant la particularité de la langue parlée et les différences fondamentales qui la séparent de l’écriture.

Conteur-acteur

Les différentes formations proposées abordent les liens entre la narration du conteur et le jeu de l’acteur. D’autre part, elles soulignent la relation du corps dans l’espace avec la voix et l’histoire. Elles envisagent les distinctions entre scène et relation de proximité. Mais aussi entre spectacle solo et travail de groupe, entre création et expression populaire, entre textes anciens et textes contemporains. 

À l’origine, la formation a été conçue par Hamadi et Claudine Aerts. C’est aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de pédagogues qui l’entoure, coordonnée par Christine Andrien. 

Découvrez le programme de l’école internationale du conte !

Formation d’initiation

Formations thématiques

Formation continuée

Infos pratiques

Inscription aux formations par mail à ecoleduconte@theatredelaparole.be (Attention : L’inscription n’est validée qu’après confirmation du secrétariat et réception du paiement)