Formation longue

Une pédagogie essentiellement axée sur la pratique

  • Mise en place des rapports entre écriture et oralité. Ceci en explorant la particularité de la langue parlée et les différences fondamentales qui la séparent de l’écriture
  • Liens entre la narration du conteur et le jeu de l’acteur, entre le corps dans l’espace, la voix et l’histoire
  • Distinctions entre scène et relation de proximité, spectacle solo et travail de groupe, création et expression populaire, textes anciens et textes contemporains.

Trois années de formation

  • une année de « tronc commun ». D’une part des ateliers de pratique avec les artistes « maison », une grande conférence et un atelier de formation associé. D’autre part des ateliers plus théoriques donnés par des invités internationaux
  • la deuxième année axée sur le corps et sur l’espace. Avec des artistes de renommée internationale qui rejoignent l’équipe initiale : Tania Bosak, Thierry Duirat, Alberto Garcia, Didier Kowarsky, Manu Lurquin. Ceux qui désirent poursuivre la formation peuvent choisir librement des ateliers. D’autres participants peuvent aussi rejoindre le groupe à certains moments de l’année (voir formations thématiques). L’équipe des artistes « maison » assure le lien entre les différents ateliers.
  • la troisième année consacrée à la Voix dans tous ses états… Elle est encore en construction, vous aurez des nouvelles bientôt.

Conditions d’admission

Cette formation longue est accessible à celles et ceux qui ont suivi une formation Initiation au conte. Un weekend de préparation et un examen d’entrée pourraient être organisés en septembre 2021.

Pour toute information sur les formations à l’art du conte, contactez nous :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter : S’inscrire à la newsletter

en pratique