Formation longue

Une pédagogie essentiellement axée sur la pratique

  • Mise en place des rapports entre écriture et oralité. Ceci en explorant la particularité de la langue parlée et les différences fondamentales qui la séparent de l’écriture
  • Liens entre la narration du conteur et le jeu de l’acteur, entre le corps dans l’espace, la voix et l’histoire
  • Distinctions entre scène et relation de proximité, spectacle solo et travail de groupe, création et expression populaire, textes anciens et textes contemporains.

Trois années de formation

  • une année de « tronc commun ». D’une part des ateliers de pratique avec les artistes « maison », une grande conférence et un atelier de formation associé. D’autre part des ateliers plus théoriques donnés par des invités internationaux
  • la deuxième année axée sur le corps et sur l’espace – en cours de construction
  • la troisième année consacrée à la Voix dans tous ses états… Au programme un travail avec les formateurs qui suivent le groupe depuis la première année mais également des ateliers menés par des formateurs extérieurs : Sarah Klenes, Michel Hindenoch,…

Conditions d’admission

Cette formation longue est accessible à celles et ceux qui ont suivi une formation Initiation au conte. Une nouvelle session de cette formation longue débutera en septembre 2023. Intéressé.e, n’hésitez pas à nous le signaler.

Pour toute information sur les formations à l’art du conte, contactez nous :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter : S’inscrire à la newsletter

Découvrez le programme !

La première année

La deuxième année

La Troisième année