La Troisième année
La Troisième année : La voix et le texte dans tous leurs états
Focus sur la voix rythmée, chantée, lue, … avec des artistes maisons et d’autres qui viennent du chant notamment.
Conditions d’admission
Avoir suivi la première et deuxième année.
Détail du programme
-
Training de remise en condition
du 2 au 4 septembre 2023
Formateurices : Christine Andrien, Marie-Noëlle Baquet et Thierry Duirat
-
La voix du conteur
14 et 15 octobre 2023 / 11 et 12 novembre 2023
Ici nous travaillerons plus spécifiquement sur la construction vocal d’une histoire choisie.
Nous nous amuserons à trouver le rayonnement des verbes, la résonance des silences, les différentes tessiture, timbres et volumes qui porteront au mieux les divers moments de l’histoire . Comment par le débit, le rythme nous pourrons moduler les importances relatives et enfin comment les personnages apparaitront à travers leur particularité vocales.
Ce travail vocal est en relation direct avec une prise de conscience de notre corps, de nos émotions et de nos sensations.
Formatrice : Anne Romain
-
Training suite à la voix du conteur
9 et 10 décembre 2023
Formateurices : Christine Andrien et Anne Romain
-
Le Chant polyphonique
13 et 14 janvier 2024 - 27 et 28 janvier 2024
Lors de cet atelier de voix, nous allons travailler sur la technique vocale pour vous aider à habiter l’espace acoustique sur scène. Comment se faire entendre lorsque nous chuchotons, ou ne pas se blesser lorsque nous devons crier. Nous verrons comment la respiration peut influencer la stabilité du son ainsi que le volume, et, du coup, comment enlever les tensions pour une meilleure projection et une résonance plus riche. Nous allons harmoniser un chant en collectif en créant du materiel ensemble. Improvisations vocales, rythmiques, circle-songs et chants polyphoniques, tout pour créer une belle mise en voix!
Suivi pédagogique effectué par Magali Mineur
Formateur : François Vaiana
-
Musicalité de la parole
du 29 février 2024 au 3 mars 2024
4 journées pour explorer les propriétés acoustiques, sonores, musicales de notre parole,apprendre à naviguer entre ton, timbre et rythme, entre parole et chant.Suivi pédagogique effectué par Magali Mineur
Formateur : Michel Hindenoch
-
training chant et musicalité de la parole
du 2 au 5 mai 2024
Formatrices : Magali Mineur et Christine Andrien
-
Dire l'écrit
du 18 au 20 mai 2024
Il peut paraître à première vue contradictoire d’étudier les caractéristiques de la littérature écrite, tandis que nos formations invitent toutes le conteur à s’en détacher. Cela peut cependant permettre de cerner mieux encore ce qu’est l’oralité.
Il est demandé aux participants de venir avec deux textes de leur choix, de nature différente et de tous genres littéraires : littérature romanesque, articles de journaux, faits divers, poésie, alexandrins, vers libres, art oratoire et discours politiques. Nous pourrons alors goûter à des formes structurées, certaines à l’extrême comme l’alexandrin, afin d’en ressentir la rigueur, la complexité voire la rigidité, mais aussi la force, la musicalité et le rythme qui les constituent.
Les qualités positives sont d’un apport précieux pour des conteurs ayant déjà acquis les bases de l’oralité. Ils pourront, dans un va et vient entre la littérature écrite et la littérature orale, apprécier davantage la liberté créative dont ils sont les maîtres d’œuvre.
Mais cette liberté ne peut être synonyme de banalité. Utiliser un langage quotidien ne veut pas dire se priver de mots choisis, d’expressions percutantes. Utiliser à bon escient les variations de rythme et de musicalité sont des atouts majeurs pour dynamiser une relation vivante avec l’auditoire et mener à bien la ligne directrice d’un récit.
Formatrice : Odile Burley
-
Training - Finalisation
du 1 juin au 3 juin 2024
Formatrices : L’équipe pédagogique