La deuxième année
La prochaine deuxième sera organisée à partir de septembre 2024
La deuxième année : le corps qui conte
La deuxième année a pour thème » le corps ». Comme la première, elle comprend d’une part des ateliers de pratique avec les artistes « maison » et d’autre part des modules thématiques avec d’autres artistes plus spécialisés dans ce domaine.
Conditions d’admission
La deuxième année est accessible aux personnes qui ont suivi le cursus de première.
Pour toute information sur les formations à l’art du conte, contactez nous :
- +32 (0)2 736 69 50
- ecoleduconte@theatredelaparole.be
Détail du programme
-
Training de rentrée
Du 19 au 21 octobre 2024
Dates : du 19 au 21 octobre 2024
Horaires : 10h à 17h
Formatrices :
Christine Andrien , Corinne Pire et Anne Romain (pour une demi-journée de travail sur la voix)
Lieu : Théâtre de la parole
-
Le corps en mouvement
Les 16 et 17 novembre 2024 / Les 30 novembre et 1 décembre 2024
2 week-ends pour s’ancrer dans le corps, le souffle, la voix. Tout en mettant l’accent sur le JEU, le ludique, le plaisir & l’espace libre (comme quand on dit qu’il y a « du jeu » dans la fermeture/ouverture d’une porte). Investir et investiguer le physique en écoute, en bienveillance, en douceur. Se rendre disponible.
4 jours pour explorer, ré-découvrir ses articulations, ses coordinations, ses synchronisations, ses variations, ses habitudes. Re-explorer son corps et l’espace autour comme si on venait de se réveiller dans ce corps et qu’on le redécouvrait.
L’être en jeu (plaisir, espace) avant l’être en jeu (représentation, action). Une pratique de liberté avec ce qui est, dans l’accueil et la résonance de ce qui nous traverse (du dedans et du dehors) : un corps traversé plutôt qu’un corps transporté (ça change tout !). Laisser le mouvement, la voix, les vibrations, aller avec ce qui est là. Avec le flux. Couler avec la rivière. Rien que ça. (Et ça va demander de travailler son centre, son axe !).
On explorera aussi la relation à la gravité, cette force que la terre exerce sur nous, la seule force constance qui est exercée sur notre corps. Pour qu’en acceptant cette relation avec la terre, on puisse y trouver une forme de ressource et de rebond, un espace de jeu, plutôt qu’une contrainte/lutte.
Concrètement, cette année le temps d’éveil des sens sera inspiré par les travaux d’Hubert Godard sur la respiration (le « devenir feuille » – corps traversé par le souffle – plutôt que de vivre l’inspire/l’expire comme un dedans/dehors etc.). Cet année l’échauffement du corps (physique d’abord), sera aussi une opportunité de se partager des trucs de « routine », d’échauffement régulier ou avant une représentation, etc. De se construire une pratique régulière sans la figer, tout en la laissant vivante, vibrante, réactive, évolutive. Avec une base, qui peut être différente pour chacun.e.
Bref, les journées seront construites sur une série de variation de mises en mouvement qui mettent l’accent (le focus, l’écoute) à différents endroits (l’autre, le groupe, l’espace, ses sensations, son intention etc.).
L’objet est de laisser circuler (quelque soit le code de jeu ! l’esthétique ! le texte ou l’improvisation ! Peu importe la technique mise en pratique) c’est l’usage de la technique qu’on interroge et expérimente ici. Pour éviter de l’utiliser avec une forme de contrôle. Le contrôle « contre-rola » c’est ce qui va contre ce qui tourne. Pour laisser circuler, il est important d’apprendre à perdre le contrôle, à distinguer la maîtrise du contrôle, à passer du contrôle à la maîtrise. Et maître en grec se disait « authenta », ça a donné le mot authentique.
4 jours pour une pratique naturelle qui demande parfois du temps pour être retrouvée – et un espace collectif bienveillant (sans jugement, ni commentaire) – pour (re)trouver une connexion, un laisser-faire, une autorisation, une simplicité. (Bon ça c’est souvent le cas dans ces week-ends de formation, mais c’est toujours bien de se le rappeler collectivement).
Rien de psychologique dans cette pratique. Rien de personnel. Pas d’analyse. Juste des jeux organiques – toujours sous la forme d’invitation – à goûter, à laisser respirer, à ne pas prévoir, à rester ouvert, ne serait-ce en sentant qu’on est en train de se (re)fermer, se raidir etc.
Voilà, 4 jours pour explorer une pratique individuelle de l’ancrage et de la circulation. Pour retrouver à la fois un ancrage en soi-même, et une ouverture des vannes (à ce qui vient du dedans et du dehors)… pour laisser passer l’énergie, la canaliser, la laisser vibrer – dans un souffle, un geste ou une intonation – en restant sur son axe, dans son centre (on fera sûrement un peu de gainage aussi, youpi!).
Bon, pour la faire courte, c’est 4 jour de jeux autour du corps, du souffle et de la voix.
Dates : Les 16 et 17 novembre 2024 – Les 30 novembre et 1 décembre 2024
Horaires : 10h à 17h
Formateur :
Lieu : Théâtre de la parole
-
Training de suivi
Les 18 et 19 janvier 2025
Training de mise en pratique
Dates : Les 18 et 19 janvier 2025
Horaires : 10h à 17h
Formatrices :
Christine Andrien et Marie-Noëlle Baquet
Lieu : au Théâtre de la parole
-
Le rythme du conteur
Du 22 au 25 février 2025
En partant de la conscience du corps vous allez explorer différentes facettes du rythme afin d’observer comment il peut influencer et nourrir votre façon de raconter des histoires.
« Immersion dans les éléments qui constituent le rythme : pulsations , espace , contretemps , cycle, récurrence , « accident », synchronisation …. et comment jouer avec les contrastes : continu- interrompu, fluide-accidenté , animé-calme, prévisible-surprenant …… »
Voix, respiration, mobilité du corps, parole, tous ces outils au service de l’éveil des possibilités expressives des conteuses/eurs.
Dates :
Du 22 au 25 février 2025
Horaires : 10h à 17h
Formateurices : Manu Lurquin et Magali Mineur
Lieu : au Théâtre de la parole
-
Training de suivi
Les 22 et 23 mars 2025
Training de mise en pratique
Dates : Les 22 et 23 mars 2025
Horaires : 10h à 17h
Formatrices :
Christine Andrien et Magali Mineur
Lieu : au Théâtre de la parole
-
Symbolique
Les 5 et 6 avril 2025
Deux jours d’exploration autour de la question des stéréotypes dans les contes, ceux qui bloquent l’accès au souffle magique du merveilleux.
Les contenus des contes sont devenus stéréotypes. Rois, reines, princesses en attente, dieux grecs violeurs et belliqueux ….sont chargé.es de connotations politiques et genrées qui sont devenues oppressantes. Certain.es conteureuses refusent de transmettre par cet imaginaire un monde qui ne leur ressemble plus. A juste titre.
Et si ce n’était qu’une question de posture ? Et si on s’abandonnait à ce qui s’ouvre au cœur des contes, là où murmure une langue commune, celle des rêves…
Dates : Les 5 et 6 avril 2025
Horaires : 10h à 17h
Formatrice :
Christine Horman
Lieu : Théâtre de la parole
-
Le corps qui conte
Du 26 au 29 avril 2025
Rachid Bouali vous proposera de retrouver la jubilation de l’enfance en plongeant dans le joyeux bain des histoires, contes, mythes, récits ou fabulations en tout genre…
Afin de chercher l’authenticité et la justesse du conteur(se), de trouver « sa terre du calme », éléments qui constituent le socle sur lequel se raconte une histoire, l’accent sera mis sur le corps qui conte et son rapport à l’espace.
Il s’agira pour commencer de revisiter les bases fondamentales du mouvement (ancrage, lâcher-prise, poids, espace, rythme, flux, élan, rebonds, qualité de mouvement, détente et tonus, etc.). Ce sera une occasion pour chacun.e de découvrir sa propre expressivité dans la détente et le plaisir. Nous chercherons à bouger juste, sans paraphraser le récit, à trouver, dans la gestuelle qui nous est propre, le flux du mouvement et de la parole.
Tout en nous appuyant sur les différents répertoires existants, ce temps de stage sera également l’occasion de tenter l’écriture orale à travers des jeux et exercices individuels et/ou collectifs et de nous interroger sur la symbolique et sur le regard que l’on porte sur l’histoire que l’on raconte.
Dates : Du 26 au 29 Avril 2025
Horaires : 10h à 17h
Formateur :
Rachid Bouali
Lieu : Théâtre de la parole
-
Training de suivi
Les 17 et 18 mai 2025
Dates : Les 17 et 18 mai 2025
Horaires : 10h à 17h
Formatrices :
Christine Andrien et autres formatrices à confirmer
Lieu : Théâtre de la parole
-
La parole en mouvement
Du 29 mai au 1 juin 2025
Le conte, lorsqu’il est raconté, est entouré de gestes, de mouvements, de rythmes. Le conteur ne joue donc pas seulement avec les mots, mais avec l’air et l’espace.
Alberto Gracia animera un atelier basé sur l’analyse du mouvement et du geste comme prolongation de la parole (les gestes, le rythme, les déplacements, etc.). Il s’agira aussi de détecter ses autres mouvements qui dérangent et peuvent même contredire le propos. Au-delà des règles et des méthodes, les participant.es devront aller à la recherche de leur propre univers gestuel.
Alberto Garcia proposera des exercices sur les émotions et les états (l’amour, la peur, le pouvoir, la vanité, la jalousie) pour détecter quels sont les gestes qui vont nous permettre de les mettre en valeur. D’autres exercices auront pour cible l’occupation de l’espace et la présence du conteur.
Informations pratiques pour les participant.es
Les stagiaires devront avoir de vêtements qui leur permettent de bouger aisément. Chaque stagiaire aura un conte ou extrait de conte à raconter et qui, de préférence, présente problèmes.
Dates : Du 29 mai au 1 juin 2025
Horaires : 10h à 17h
Formateur :
Lieu : Théâtre de la parole
-
Training de suivi
Les 21 et 22 juin 2025
Dates : Les 21 et 22 juin 2025
Horaires : 10h à 17h
Formatrices :
Christine Andrien et Marie-Noëlle Baquet
Lieu : au Théâtre de la parole