La deuxième année

La prochaine deuxième sera organisée à partir de septembre 2024

La deuxième année : le corps qui conte

La deuxième année a pour thème  » le corps ». Comme la première, elle comprend d’une part des ateliers de pratique avec les artistes « maison » et d’autre part des modules thématiques avec d’autres artistes plus spécialisés dans ce domaine.

Conditions d’admission

La deuxième année est accessible aux personnes qui ont suivi le cursus de première.

Pour toute information sur les formations à l’art du conte, contactez nous :

Détail du programme

  • Training de rentrée

    Du 19 au 21 octobre 2024

    Dates :  du 19 au 21 octobre 2024

    Horaires : 10h à 17h

    Formatrices :

    Christine Andrien , Corinne Pire et Anne Romain (pour une demi-journée de travail sur  la voix)

    Lieu : Théâtre de la parole

  • Le corps en mouvement

    Les 16 et 17 novembre 2024 / Les 30 novembre et 1 décembre 2024

    2 week-ends pour s’ancrer dans le corps, le souffle, la voix. Tout en mettant l’accent sur le JEU, le ludique, le plaisir & l’espace libre (comme quand on dit qu’il y a « du jeu » dans la fermeture/ouverture d’une porte). Investir et investiguer le physique en écoute, en bienveillance, en douceur. Se rendre disponible. 

    4 jours pour explorer, ré-découvrir ses articulations, ses coordinations, ses synchronisations, ses variations, ses habitudes. Re-explorer son corps et l’espace autour comme si on venait de se réveiller dans ce corps et qu’on le redécouvrait.

    L’être en jeu (plaisir, espace) avant l’être en jeu (représentation, action). Une pratique de liberté avec ce qui est, dans l’accueil et la résonance de ce qui nous traverse (du dedans et du dehors) : un corps traversé plutôt qu’un corps transporté (ça change tout !). Laisser le mouvement, la voix, les vibrations, aller avec ce qui est là. Avec le flux. Couler avec la rivière. Rien que ça. (Et ça va demander de travailler son centre, son axe !).

    On explorera aussi la relation à la gravité, cette force que la terre exerce sur nous, la seule force constance qui est exercée sur notre corps. Pour qu’en acceptant cette relation avec la terre, on puisse y trouver une forme de ressource et de rebond, un espace de jeu, plutôt qu’une contrainte/lutte. 

    Concrètement, cette année le temps d’éveil des sens sera inspiré par les travaux d’Hubert Godard sur la respiration (le « devenir feuille » – corps traversé par le souffle – plutôt que de vivre l’inspire/l’expire comme un dedans/dehors etc.). Cet année l’échauffement du corps (physique d’abord), sera aussi une opportunité de se partager des trucs de « routine », d’échauffement régulier ou avant une représentation, etc. De se construire une pratique régulière sans la figer, tout en la laissant vivante, vibrante, réactive, évolutive. Avec une base, qui peut être différente pour chacun.e.

    Bref, les journées seront construites sur une série de variation de mises en mouvement qui mettent l’accent (le focus, l’écoute) à différents endroits (l’autre, le groupe, l’espace, ses sensations, son intention etc.). 

    L’objet est de laisser circuler (quelque soit le code de jeu ! l’esthétique ! le texte ou l’improvisation ! Peu importe la technique mise en pratique) c’est l’usage de la technique qu’on interroge et expérimente ici. Pour éviter de l’utiliser avec une forme de contrôle.  Le contrôle « contre-rola » c’est ce qui va contre ce qui tourne. Pour laisser circuler, il est important d’apprendre à perdre le contrôle, à distinguer la maîtrise du contrôle, à passer du contrôle à la maîtrise. Et maître en grec se disait « authenta », ça a donné le mot authentique.

    4 jours pour une pratique naturelle qui demande parfois du temps pour être retrouvée – et un espace collectif bienveillant (sans jugement, ni commentaire) – pour (re)trouver une connexion, un laisser-faire, une autorisation, une simplicité. (Bon ça c’est souvent le cas dans ces week-ends de formation, mais c’est toujours bien de se le rappeler collectivement). 

    Rien de psychologique dans cette pratique. Rien de personnel. Pas d’analyse. Juste des jeux organiques – toujours sous la forme d’invitation – à goûter, à laisser respirer, à ne pas prévoir, à rester ouvert, ne serait-ce en sentant qu’on est en train de se (re)fermer, se raidir etc.

    Voilà, 4 jours pour explorer une pratique individuelle de l’ancrage et de la circulation. Pour retrouver à la fois un ancrage en soi-même, et une ouverture des vannes (à ce qui vient du dedans et du dehors)… pour laisser passer l’énergie, la canaliser, la laisser vibrer – dans un souffle, un geste ou une intonation – en restant sur son axe, dans son centre (on fera sûrement un peu de gainage aussi, youpi!). 

    Bon, pour la faire courte, c’est 4 jour de jeux autour du corps, du souffle et de la voix.

    Dates : Les 16 et 17 novembre 2024  – Les 30 novembre et 1 décembre 2024

    Horaires : 10h à 17h

    Formateur : 

    Thierry Duirat

    Lieu : Théâtre de la parole

  • Training de suivi

    Les 18 et 19 janvier 2025

    Training de mise en pratique

    Dates : Les 18 et 19 janvier 2025

    Horaires : 10h à 17h

    Formatrices : 

    Christine Andrien  et Marie-Noëlle Baquet

    Lieu : au Théâtre de la parole

  • Le rythme du conteur

    Du 22 au 25 février 2025

    En partant de la conscience du corps vous  allez explorer différentes facettes du rythme afin d’observer comment il peut influencer et nourrir votre façon de raconter des histoires.

    « Immersion dans les éléments  qui constituent le rythme : pulsations , espace , contretemps , cycle, récurrence , « accident », synchronisation ….    et comment jouer avec les contrastes : continu- interrompu, fluide-accidenté , animé-calme, prévisible-surprenant …… »

    Voix, respiration, mobilité du corps, parole, tous ces outils au service de l’éveil des possibilités expressives des conteuses/eurs.

    Dates :

    Du 22 au 25 février 2025

    Horaires : 10h à 17h

    Formateurices  Manu Lurquin et Magali Mineur

    Lieu : au Théâtre de la parole

  • Training de suivi

    Les 22 et 23 mars 2025

    Training de mise en pratique

    Dates : Les 22 et 23 mars 2025

    Horaires : 10h à 17h

    Formatrices : 

    Christine Andrien  et Magali Mineur

    Lieu : au Théâtre de la parole

  • Le corps qui conte

    Du 26 au 29 avril 2025

    Informations à venir

    Dates : Du 26 au 29 Avril 2025

    Horaires : 10h à 17h

    Formateur : 

    Rachid Bouali

    Lieu : Théâtre de la parole

  • Training de suivi

    Les 17 et 18 mai 2025

    Dates : Les 17 et 18 mai 2025

    Horaires : 10h à 17h

    Formatrices

    Christine Andrien  et autres formatrices à confirmer

    Lieu : Théâtre de la parole

  • La parole en mouvement

    Du 29 mai au 1 juin 2025

    Le conte, lorsqu’il est raconté, est entouré de gestes, de mouvements, de rythmes. Le conteur ne joue donc pas seulement avec les mots, mais avec l’air et l’espace.

    Alberto Gracia animera un atelier basé sur l’analyse du mouvement et du geste comme prolongation de la parole (les gestes, le rythme, les déplacements, etc.). Il s’agira aussi de détecter ses autres mouvements qui dérangent et peuvent même contredire le propos.  Au-delà des règles et des méthodes, les participant.es devront aller à la recherche de leur propre univers gestuel.

    Alberto Garcia proposera des exercices sur les émotions et les états (l’amour, la peur, le pouvoir, la vanité, la jalousie) pour détecter quels sont les gestes qui vont nous permettre de les mettre en valeur. D’autres exercices auront pour cible l’occupation de l’espace et la présence du conteur.

    Informations pratiques pour les participant.es

    Les stagiaires devront avoir de vêtements qui leur permettent de bouger aisément. Chaque stagiaire aura un conte ou extrait de conte à raconter et qui, de préférence, présente problèmes.

    Dates : Du 29 mai au 1 juin 2025

    Horaires : 10h à 17h

    Formateur

    Alberto Garcia Sanchez

    Lieu : Théâtre de la parole

  • Symbolique

    Les 5 et 6 juin 2025

    Dates : Les 5 et 6 juin 2025

    Horaires : 10h à 17h

    Formatrice

    Christine Horman

    Lieu : Théâtre de la parole

  • Training de suivi

    Les 21 et 22 juin 2025

    Dates : Les 21 et 22 juin 2025

    Horaires : 10h à 17h

    Formatrices : 

    Christine Andrien  et Marie-Noëlle Baquet

    Lieu : au Théâtre de la parole