Workshop

L’ART, UNE SOURCE DE CONFLITS NECESSAIRES ?

Du 25 au 27 février 2023 de 10h à 17H au Théâtre de la parole


Avec Magali Mineur, co-directrice du Théâtre de la parole et artiste de la parole
Conception, analyse critique et conseiller : Hamadi

Présentation

L’art a-t-il aujourd’hui une réelle force de frappe contestataire ? Les artistes ont-iels une réelle liberté d’action pour tenter de questionner tous les pouvoirs ? L’œuvre artistique doit-elle se contenter de susciter l’adhésion ou constituer au contraire un lieu de mise en débats voire en conflits des idées et des pratiques et produire ainsi un questionnement des attitudes, des conduites, des modes de création et de productions donnés pour évidentes ? 

Ce questionnement social, politique, culturel nous semble s’imposer aussi aux associations reconnues en Éducation permanente qui sont au carrefour de toutes ces dimensions .

Nous partirons de ces questions notamment comme point de départ de la première résidence dans le cadre de la recherche participative sur l’art et ses rapports étroits avec le conflit, qui sera menée pendant toute l’année 2023.

Nous invitons donc toutes les personnes qui auront envie d’explorer ces questions de façon multiple mais aussi les artistes de la parole, les conteureuses, mais aussi les artistes d’autres domaines et les acteurices sociaux à nous rejoindre auxquels nous associerons pour cette première exploration des philosophes de l’association YoungThinkers (http://youngthinkers.be) seront qu’un sociologue.

L’approche sensible, par le corps, le mouvement et le jeu servira de charnière aux étapes de réflexion individuelle et collective, aux partages d’expériences concrètes, de moments d’échanges et de rencontres d’idées tout autant que de points de vue. L’objectif sera de cerner la question centrale de la recherche participative, ses modalités de développement, et la méthodologie qui sera à la base de toute l’exploration. Cela dans le plaisir et la joie de l’aventure collective.

Hamadi

Depuis 1987, HAMADI mène une réflexion sur les questions de mémoire et de transmission. Après une vingtaine de spectacles au départ de la littérature orale, il se dirige vers l’écriture, le jeu et la mise en scène de théâtre avec une portée sociale et politique. Tout son travail s’ancre dans une recherche personnelle qui relève du récit de soi et de la socioanalyse. 

Présentation de Magali Mineur

Artiste de la parole, metteuse en scène et pédagogue, elle explore de différentes manières les rapports étroits et complexes entre la parole et la musique. Depuis quelques années elle développe une approche par le sensible de différents sujets tels que la désobéissance, la décolonisation, et la transition énergétique. 



En pratique

Credit photo : Hamadi

Au Théâtre de la parole, 7d, rue du rouge-cloître – 1160 Bruxelles

Pour être certain de donner accès au plus de monde possible à ce workshop, nous avons décider d’appliquer des prix raisonnable et solidaire !

Raisonnable ?
Nous avons fixé le prix du workshop à minimum 60 € et maximum 180 €. À vous de voir si vous pouvez nous aider dans cette politique tarifaire solidaire.

Solidaire ?
Nous aimerions garantir à chacun.e un accès démocratique à toutes nos activités payantes.

Pour s’inscrire : ecoleduconte@theatredelaparole.be