EVENEMENT A Contre-Courant / Troisième édition du 5 février au 9 février 2024

MERCI!

Colonialité, femmes et société

Décolonialité, actes de changement aux féminins

Une organisation du Théâtre de la parole en collaboration

avec Camille Bakkali et Ria Carbonez.

En janvier 2023, le Théâtre de la parole et Zones de psychanalyse vous ont invités à une plongée en profondeur dans l’imaginaire, la force symbolique des mots pour le dire, dans les écueils d’une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé.

Face à une domination qui, dans la violence séculaire du sang versé s’est approprié des cultures, des passés et nos présents, ces rencontres veulent participer à cet élan qui travaille à passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement ? 

Pour dégager quelques pistes, nous vous invitons cette année au second volet de l’événement A contre-courant intitulé « Colonialité, femmes et société. Décolonialité, actes de changements aux féminins. » Ainsi, par le prisme de plusieurs regards féminins croisés nous vous proposons de découvrir les réflexions, les pratiques et les convictions de femmes en lutte. Et ce, pendant 5 jours et 4 soirs, à travers une exposition et un vernissage en musique, des ateliers participatifs, des animations scolaires, des rencontres dialoguées, un film, un spectacle, une écoute collective, une installation vidéo, des lectures, une master class et un workshop.

Comme trame de fond, c’est l’histoire de la Belgique colonisatrice du Congo qui sera regardée en face avant d’imaginer une transmission aux plus jeunes générations, qui déconstruise les imaginaires coloniaux.  

Pour que nos imaginaires individuels et collectifs s’épanouissent dans une conflictualité féconde seule capable d’impulser des changements dans nos vies et dans nos interactions sociales, nous les revisiterons à partir de regards critique sur le cinéma, le vêtement, le corps dansant, le théâtre, le conte.

Nous approfondirons les conséquences du racisme systémique, héritage honteux de sombres périodes, du langage pour en parler, l’énoncer, afin de prendre conscience du monde dans lequel nous vivons et ce que nous imaginons de l’Autre. 

L’individu comme partie intégrante d’un ordonnancement social plus large sera au cœur des dissonances de luttes du féminisme blanc. A partir d’un état des lieux sur la militance associative belge, il sera question de rencontrer les moyens de résistance des personnes afro-descendantes face à l’oppression.

En compagnie et avec l’aide de femmes remarquables, nous vous invitons à tenter de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs et dégager peut-être quelques voies où chaque trajectoire individuelle pourra participer aux changements indispensables des espaces socio-politiques qui les englobent.

Lundi 5 février 2024

  • 13h30 : Accueil
  • COMPLET-14h – 17h : Workshop avec Bintou Dembélé (danseuse et chorégraphe)
  • A partir de 18h : Vernissage de l’exposition de l’Asbl Women we share – Images passées, visions d’avenir, quelle colonisation? Lors du vernissage de l’exposition, vous pourrez rencontrer les différent.e.s artistes lors d’une table ronde : Génération des images par l’intelligence artificielle, quel imaginaire? Leur discours sera suivi d’une performance artistique proposée par Ria Carbonez. Ensuite, nous serons ravies de vous retrouver autour d’un drink. (Accessible aux personnes à mobilité réduite)
  • 20h30 : DJ Set de Rokia Bamba (Accessible aux personnes à mobilité réduite)

Accessibilité
La salle du Théâtre de la parole et de la Maison du Prieur ne permettent malheureusement pas l’accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers mènent à la salle.

Le mardi 6 février 2024

Journée dédiée au public scolaire en partenariat avec l’ ASBL Ras – el – Hanout

Le mercredi 7 février 2024

  • 9h30 : Accueil
  • 10h-12h : Atelier par Christelle Pandanzyla
  • 12h30 – 14h : Pause de midi 
  • 14h- 16h : Cercle d’écoute (podcast) par Aline Bosuma
  • 18h : Discussion – Pourquoi utiliser les contes pour aborder la question de la décolonisation par le prisme de regards féminins ? avec Ria Carbonez et l’équipe du Théâtre de la parole
  • 19h30 : Diffusion du Film « Chez Jolie Coiffure » de Rosine Mbakam
  • 20h30 : Rencontre/ discussion avec Rosine Mbakam

Accessibilité
La salle du Théâtre de la parole et de la Maison du Prieur ne permettent malheureusement pas l’accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers mènent à la salle.

Le jeudi 8 février 2024

  • 9h30 : Accueil
  • 10h – 12h30 : Masterclass – Décoloniser son regard (rapport inhérent au cinéma) par Rosine Mbakam
  • 13h – 14h30 : Pause de midi
  • 14h30 – 16h : Conférence – Représentation et image de la femme racisée/colonisée dans la société (et de la femme blanche) par Rosy Sambwa
  • 17h-18h30 : Atelier – « Comprendre, créer et penser la lumière sur scène avec une perspective décoloniale  par Géa Zazil Hernandez
  • 20h : Spectacle « Le voyage du bout du monde » de Ria Carbonez

Accessibilité
La salle du Théâtre de la parole et de la Maison du Prieur ne permettent malheureusement pas l’accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers mènent à la salle.

Le vendredi 9 février 2024

  • 13h30 : Accueil
  • 14h – 16h30 : Intervention participative – Colonialité à travers la lutte des classes par Achaïso Ambali
  • 18h30 : Intervention artistique par Nadège Ouedraogo avec Olga Groppo
  • 19h: Rencontre dialoguée entre Houria Bouteldja et Françoise Vergès, médiée par Camille Bakkali

Accessibilité
La salle du Théâtre de la parole et de la Maison du Prieur ne permettent malheureusement pas l’accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers mènent à la salle.

Durant toute la durée de l’évènement, vous pourrez découvrir :
* Une installation vidéo réalisée par Rosine Mbakam à partir de son travail sur les 10 dernières années
* L’exposition sera également accessible durant toute la durée de l’événement
* Présence de la librairie Météores

Pour cet événement, nous vous proposons différentes formules pour effectuer vos réservations :

  • Vous pouvez réserver pour une activité de votre choix. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page dédié à l’activité en question.
  • Vous pouvez réserver pour une journée complète. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page dédié à la journée en question.

Nathalie Blanc