Formation continuée

Le Théâtre de la parole vous propose de découvrir les différentes formations continuées. En fonction de la thématique, elles peuvent toucher différents publics. Cette information est stipulée à la fin de chaque présentation de la dite formation.

«Longue histoire et actualité du mythe» par Jean-Loïc Le Quellec

Dates : les 21 et 22 septembre 2024 de 10h à 17h

La formation proposera un apport théorique et suscitera une réflexion collective sur les notions de mythes et de mythologie. Qu’est-ce qu’un mythe? Comment le reconnaît-on? Les mythes sont-ils intemporels? Universels? Quels sont les rapports entre mythe et science? Entre mythe et croyance? Entre mythe et religion? Entre mythe et politique? Entre mythe et conte? Y a-t-il des mythes modernes? Et pourquoi donc, aujourd’hui, s’intéresser à la mythologie?

Présentation de Jean-Loïc Le Quellec

Jean-Loïc Le Quellec - formation continuée - longue histoire et actualité du Mythe



Jean-Loïc Le Quellec est Docteur de l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne (Anthropologie – Ethnologie – Préhistoire) et directeur de recherche émérite à l’Institut des Mondes africains (CNRS). S’intéressant notamment aux relations entre mythes et images rupestres, il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, et a signé une quarantaine de livres, dont Dictionnaire critique de mythologie (2017, avec Bernard Sergent), Avant nous le déluge! (2021), La Caverne originelle (2022), Des Martiens aux Sahara (2023), et Nos Ancêtres les Pharaons (2024). Il a contribué à la réalisation de plusieurs films documentaires sur ses sujets de prédilection, dont la série télévisée «On the Rocks / Mémoires de pierre» consacrée aux plus grands sites d’art rupestre du monde.

Cette formation s’adresse : Quiconque est intéressé par le sujet, en particulier artistes et autres praticien·nes de la parole, acteur·ices du monde social et de l’éducation permanente, bibliothécaires, prof·es, journalistes,  etc. 

Tarif : 120 euros

Inscription : ecoleduconte@theatredelaparole.be

Tout petit, l’enfant n’a pas encore le langage, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin de paroles. A travers les mots, les comptines, les chansons, les premières histoires, l’enfant découvre un mode d’expression et d’émotions, un lien avec le monde qui l’entoure. Les paroles rassurent, amusent, cajolent, encouragent …

Le conte devient alors passeur d’émotions et d’images. Le conte a l’art de s’adapter, dans tous lieux, tout contexte. Il peut se faire intimiste, ou collectif.

Il est bénéfique sur bien des points :

  • développer l’imaginaire
  • favoriser l’écoute et l’attention
  • familiariser l’enfant avec son environnement, répondre à des questions
  • créer des liens émotionnels forts
  • découvrir le langage, jouer avec les mots, et par là même arriver à la lecture
  • jouer, s’évader, s’amuser, s’ouvrir au monde

Le répertoire de maternage, encore plus spécifique à la petite enfance apporte aussi bien des choses :

  • créer un lien entre l’adulte et l’enfant par le jeu, la chanson…
  • aider à grandir
  • découvrir le plaisir de dire, de compter, de découvrir son corps
  • renforcer la complicité
  • pour le parent, il peut aussi être une manière de s’exprimer plus librement avec son enfant
  • ritualiser certains moments de la journée
  • désamorcer « des crises » potentielles

Les comptines, berceuses, et jeux de doigts ne sont pas anodines. Quasiment toutes véhiculent un message. Elles peuvent parler du quotidien de l’adulte, à transmettre à l’enfant, ou bien encore montrer sa place dans le monde.

En pratique : un peu de théorie, mais beaucoup de jeux et d’exercices pour appréhender l’art du conte pour le tout jeune public, et beaucoup d’écoute et de bienveillance.

Dans vos bagages :

  • une tenue confortable
  • Apportez vos histoires, jeux de doigts, comptines, chansons et bonne humeur, et tout objet (marionnettes kamishibai, instruments.. ) que vous aimeriez apprivoiser 🙂
Rouge Gorge spectacle de Léa Pellarin conte, galettes et chocolat

Déjà toute petite, Léa rêvait de voyage. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, le champ derrière sa maison devenait lieu de tous les possibles. Mer déchainée, désert aride, grand canyon …

C’est de cette terre que lui est venu le goût des histoires. Toujours à quatre pattes ou à grimper sur les arbres, petit à petit, Léa a mêlé son amour de la nature avec les histoires. Après un coup d’aiguille donné par sa grand-mère, la couture devient sa passion, et elle ne cesse d’entasser fils et tissus dans son atelier, qui déborde jusque dans sa cuisine.Elle fabrique ainsi marionnettes et livres en tissu pour les tout-petits, et développe son personnage de couseuse d’histoires pour les plus grands.

De rencontres en rencontres, de voyages en voyages, elle ajoute quelques pas de danses, quelques chants du monde à ses contes. Et curieuse, elle essaye de nouvelles techniques pour raconter en utilisant marionnettes, kaavad, gestes et jeux de lumières.

Léa aime raconter des histoires épicées, où le réel et le merveilleux se mélangent pour donner un brin de folie à notre quotidien.

Léa Pellarin est une conteuse qui a suivi tout d’abord une formation théâtrale à Nancy ainsi que plusieurs formations de découverte de l’environnement, avant de poser le pied dans le monde des histoires. Elle s’est formée auprès des conteurs de l’Etoile et la Lanterne, Mourad Frik et Serge Laly, pour ensuite rencontrer Jihad Darwiche, Philippe Sizaire, la Compagnie Audigane et Michel Hindenoch. Ses premiers spectacles ont été destinés à des jeunes enfants de crèche, et c’est en intervenant régulièrement dans deux crèches de l’agglomération nancéenne que Léa a commencé l’aventure avec le tout jeune public. 

Elle propose des spectacles et des promenades contées pour un public de 0 à 5 ans (Rouge Gorge, Au Fond des Bois…) avec livres en tissus, marionnettes, comptines et jeux de doigts ; et pour 5 ans et plus avec ou sans musicien, autour de contes traditionnels puisés dans la tradition orale du monde entier (Brumes, le Bois perdu, la Couseuse d’histoires.).

Léa fait aussi des ateliers auprès des PMI, Lape, RAM, centres sociaux… explorant la relation parent-enfant et proposant petite racontée, répertoire de maternage, et objets narratifs. Elle propose différentes formations : « raconter / chanter aux tout-petits : techniques et repertoires…», « fabrication de livres tissus », et organise également des soirées « Enchantillages » d’échanges de répertoires de maternage et de jeux auprès des professionnels de la petite enfance et des parents.

Depuis plus de 10 ans, elle propose des formations au sein du CNFPT, GRETA et IFP pour conter et chanter aux petits, et des formations à l’art du conte pour des enfants d’âge scolaire, auprès des bibliothécaires, médiateurs, et professionnels de la petite enfance.

Cette formation s’adresse : aux conteureuses professionnel.les ou semi-professionnel.les

Tarif : 180 euros

Inscription : ecoleduconte@theatredelaparole.be

Informations à suivre

Etienne Minoungou, née le 24 mars 1968, à Koupéla, est comédien, metteur en scène, dramaturge et entrepreneur culturel africain, basé à Ouagadougou, au Burkina Faso et à Bruxelles en Belgique. Son parcours : Après des études de sociologie à l’Université de Ouagadougou et quelques années comme enseignant, il choisit de se consacrer entièrement au théâtre. Il fonde la compagnie Falinga en 2000. En 2002, il lance à Ouagadougou les Premières résidences d’écriture et de création théâtrales panafricaines : les Récréâtrales.

Ce Festival est devenu l’un des espaces les plus importants de la création théâtrale en Afrique. Ateliers d’écriture, mise en scène, jeux d’acteurs, il propose des résidences à une centaine d’artistes du continent. Ils travaillent sur place, pendant 3 à 4 mois, des spectacles qui seront intégrés à la programmation internationale du festival. Ces résidences tentent d’explorer une nouvelle approche de la création dramatique en Afrique, inscrivant le tout sur un territoire urbain et dans des cours familiales à Ouagadougou

Comédien, il tourne depuis 2013 ans sur les scènes européennes, africaines et américaines avec 4 grandes Oeuvres : « M’appelle Mohamed Ali » de Dieudonné Niangouna, » Cahier d’un retour au pays natal » de Aimé Césaire, « Si nous voulons vivre » de Sony Labou Tansi et « Traces, Discours aux nations africaines » de Felwine Sarr. Il totalise avec ses créations plus de 850 représentations à travers le monde. Il a reçu en 2015 le prix du meilleur seul en scène en Belgique pour son spectacle M’APPELLE MOHAMED ALI. Pour la saison artistique 2020/2021, il est sacré meilleur acteur en FRANCE pour TRACES par le Syndicat National des Professionnels de la critique française. Textes Publiés: « Madame je vous aime » suivi de « Comme des frères » Découvertes du Burkina-2008; « Gouverner pour et par la culture » Découvertes du Burkina-2015 Au cinema: on le découvre dans PUK NINI de Fanta Nacro(1995), la série à succès « Kady Jolie » du réalisateur Idrissa Ouedraogo(2000), le film « Un petit frère » de Leonor Séraille présente à Cannes en 2021. 

Cette formation s’adresse : aux conteureuses professionnel.les ou semi-professionnel.les

Tarif : 120 euros

Inscription : ecoleduconte@theatredelaparole.be

en pratique

Inscription aux formations par mail à ecoleduconte@theatredelaparole.be (Attention : L’inscription n’est validée qu’après confirmation du secrétariat et réception du paiement)