Formation continuée

Ateliers « Conte et arts du récit » par Thierno Diallo

En plus, de jouer son spectacle « Pékâne  » les 24 et 25 mars 2022, Thierno Diallo donnera une formation à destination des amateurs de conte et des professionnels du conte afin de créer des échanges riches et stimulants.

Thierno Diallo

Né au Sénégal, il raconte pour les petits comme pour les grands, des contes d’Afrique et d’ailleurs, dans les festivals, les bibliothèques, les théâtres, les centres sociaux, les écoles etc… Lauréat du Grand Prix des Conteurs 2006 à Chevilly-Larue, il a fait partie pendant trois ans de l’équipe du Labo à La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Il y a travaillé avec Abbi Patrix, Pépito Matéo, Praline Gay-Para, Didier Kowarski, Michel Hindenoch, Myriam Pélicane… 

Présentation de l’atelier :

Enrichir l’apprentissage d’une personne tout au long de sa vie, par le biais des communications orales s’impose naturellement à Thierno Diallo qui promeut l’oralité sous de nombreuses formes.

A travers la découverte de la démarche artistique de Thierno Diallo, via la pratique du « conte » dont il a fait sa discipline, les personnes peuvent développer différentes compétences notamment :

  • la maîtrise de la langue, incluant ainsi la maîtrise des structures d’une phrase, du champ lexical, de la trame narrative, ou encore la capacité à adapter sa prise de parole à une situation de communication par exemple
  •  des compétences en communication non verbale, tenant compte de la posture du corps à privilégier, des jeux de regard, de l’intonation et du débit de parole entre autres.

Le format « conte » ouvre sur une infinité de possibilités en termes de création. Il accueille habilement d’autres langages oraux comme la forme proverbiale, le récit de vie, ou le mythe. Il peut intégrer aisément diverses langues parlées et s’enrichir d’autres disciplines artistiques en faisant appel à la musique, au chant, à la danse, ou encore aux arts plastiques.

Avec le conte, Thierno Diallo peut donc convoquer nombre de talents – parfois encore méconnus – propres ou partagés par les participant.e.s.

Découvrez les ateliers

Thierno Diallo

 

DATES : 26 et 27 mars 2022

TARIF : 120 euros
LIEU : au Théâtre de la parole

 

 

 

 

 

en pratique

Inscription aux formations par mail à ecoleduconte@theatredelaparole.be (Attention : L’inscription n’est validée qu’après confirmation du secrétariat et réception du paiement)