Le dernier des Mohicans
Le dernier des Mohicans

Le dernier des Mohicans

Projet mené en 2019
Conception, production et réalisation:
Le Théâtre de la parole
Un Autre monde ASBL

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Education Permanente)

Thématique

Identité culturelle
Droits culturels
Mémoire individuelle et mémoire(s) collective(s) comme outil de lutte contre la fraction sociale

Présentation du partenaire pour ce projet

Le collectif un AUTRE monde rassemble des artistes et chercheurs autour de projets artistiques et culturels questionnant le monde d’aujourd’hui, notre relation à l’Autre, les utopies, la possibilité d’un autre monde.

Blog, articles, recherches, photos, collages, dessins, expositions, débats, formations, spectacles, performances,... un AUTRE monde, c'est tout ça! Il a vocation de crée de multiples lieux de recherches, de débats et de paroles sur le sujet, au travers de projets culturels, artistiques et sociaux. Un AUTRE monde a été fondé par l’auteur belge Hamadi, spécialiste des traditions orales et de la parole théâtrale engagée.

Objectifs

  • Faire émerger pour chacun.e la signification profonde de ce que revêt le terme « droits culturels »
  • Faire émerger pour chacun.e la signification profonde de cette référence littéraire et culturelle qui renvoie à la mémoire affective d’une personne et d’un groupe.
  • Lier cette mémoire affective faite de petites histoires à la Grande Histoire. Etablir donc les ponts entre trajectoires singulières et histoire collective.
  • Relier chacun.e à sa propre place dans une famille, dans un groupe, ethnie, pays,…
  • Etablir les ponts entre générations et livrer les codes et les modes culturels liés à l’objet
  • Relier chacun.e aux ressources culturelles connues ou inconnues
  • Mettre la personne au centre des processus de production de l’action publique
  • Valoriser la transversalité des cultures comme un outil pour lutter contre la fraction sociale et culturelle, les positions extrêmes et les replis identitaires

Support

Un livret pédagogique

Pistes d'utilisation de l'outil

L’outil présenté a été réalisé dans le cadre des missions d’Education permanente.

Ces pistes d’utilisation/pédagogiques ne sont que des propositions, chaque utilisateur.trice est invité.e à se saisir de l’outil comme il.elle l’entendra dans le respect de la dimension initiale et sans en détourner le propos.

Cet outil est proposé comme une occasion de mettre en place un processus de réflexion sur les appartenances (à une famille, un groupe, une nation, un peuple, une culture, ...) et sur le sens profond que revêt ce terme.

Il offre la possibilité de prendre du recul par rapport à des trajectoires de vie et ainsi de développer une capacité d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation quant à une place occupée dans une société. De cette façon il œuvre à donner des pistes pour que chaque individu puisse avoir accès à la liberté d’expression, à une place reconnue comme légitime.

Utilisation

L’outil-livret propose une structure qu’il est tout à fait possible de suivre telle quelle. Chaque étape est construite pour être « reproduite » et adaptée aux publics concernés. La structure permet à la personne intéressée par un parcours individuel ou en famille ou à l’animateur.trice d’un groupe de développer pas à pas chaque étape en fonction des contraintes et possibilités qu’offre la situation, mais elle permet également de proposer des pistes de réalisations concrètes en finalité de trajectoire.

La mise en œuvre possible des réalisations collectives passe par plusieurs propositions qu’il est loisible de choisir en fonction des réalités des participants.es. Ainsi le documentaire audio sera peut-être plus pertinent en regard des propos recueillis, des matières partagées, que l’exposition de photos d’identités des participants.es et de leurs familles.

Bibliographie

  • Driss Chraibi, Succession ouverte
  • Olivier Adam, Les lisières
  • Joyce Carol Oates, L’homme sans ombre
  • Pierre Bourdieu, La misère du monde
  • Annie Lebrun, Les armoires vides
  • Amine Maalouf, Les identités meurtrières
  • Boris Cyrulnik, Le récit de soi – conférence sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=kWK4q8V_-iE

Contact

Animation, formation et accompagnement ainsi que mise en place d’un évènement – Magali Mineur – magali.mineur@theatredelaparole.be


À la carte | Tout voir

info@theatredelaparole.be – +32 (0)2 736 69 50

Education permanente

Retrouvez notre programmation complète sur notre page consacrée à l’éducation permanente