Education permanente

Depuis sa création, le Théâtre de la parole explore le caractère multiculturel de Bruxelles, et élargit à chaque saison le champ de la réflexion en proposant des actions concrètes et adaptées aux publics.

La création artistique est en effet un moyen de dégager un langage universel à toutes les cultures. Elle facilite la communication, même sur des sujets sensibles.

Nos missions en éducation permanente s’appuient sur la production d’un objet artistique, dont l’élaboration et la diffusion permettent de construire un questionnement sur l’engagement citoyen. Elles s’inscrivent dans notre objectif fondateur : la transmission, la diffusion et la préservation des arts de la parole et de la mémoire orale. Ces missions invitent à une plus grande conscience citoyenne et renforcent le lien social.

L’artistique est employé comme outil d’information pour favoriser et promouvoir la fréquentation active du lieu par les publics scolaires et associatifs. Il est aussi un outil de réflexion sur les valeurs intergénérationnelles véhiculées dans la tradition populaire orale, sur nos différences et nos ressemblances. C’est par ailleurs un outil d’accueil du public, et un outil de formation des actuels et futurs enseignants et animateurs culturels. Il est enfin un outil de cohésion sociale.

Les Projets

Publications et livrets pédagogiques

Le Bénin (coopération culturelle – hors frontières)

Tomber les murs - Souvenir du festival Arts et Alpha