Ces lieux que je croyais connaître

Projet mené en 2020 et 2021

Conception : Jean-Paul Tournay
Coordination : Magali Mineur
Production: Théâtre de la parole
Partenaires : TEFO asbl
Artistes Intervenants : Jean-Paul Tournay

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Education Permanente)

Thématique

L’espace public reflet d’une histoire, des histoires multiples, d’enjeux de société, de choix politiques

Présentation du partenaire du projet

Le Centre Tefo est une association créée en 2001 et située dans le quartier de la Senne, à deux pas de la station de pré-métro Yser. Il propose un panel d'activités très varié pour petits et grands.

Pour les adultes :

  • Cours d'alphabétisation en français
  • Cours de FLE (français langue étrangère)
  • Parcours d'intégration pour primo-arrivants (en partenariat avec les BAPA et VIA)

Objectifs

  • Défendre le patrimoine et le matrimoine oral
  • Répondre à des objectifs sociaux,
  • S’inscrire dans un thème de recherche
  • S’adapter aux publics et aux thèmes développés par les structures d’intégration sociale, d’aide au développement
  • Initier et accompagner le développement de la pensée critique dans tous les domaines et grâce au citoyens.es et à la dimension collective.

L’outil pédagogique décrit ici est un moyen pour permettre à un public et quel qu’il soit à distinguer et comprendre les questions soulevées, à l’autoriser à devenir acteur d’une nouvelle appréciation de l’espace urbain, de ce qui le crée et le gouverne. En cela les personnes qui suivent des cours d’apprentissage du français sont invitées à préciser leur pensée, leur formulation et sont accompagnées dans un processus de découverte de la langue française pour « dire » l’espace public.

On se réinvente pendant la crise sanitaire

A peine les ateliers/rencontres avaient-ils commencé qu’ils ont dû être arrêtés en raison du premier confinement en mars 2020. La coordinatrice du Tefo, le Théâtre de la parole et l’artiste intervenant ont tout de suite décidé de poursuivre une fois que la situation le permettrait. C’est pourquoi en adhésion avec le partenaire, les ateliers rencontres ont repris en juin 2020 et ce, avant que les participants.es ne se séparent pendant les grandes vacances de l’été. Ces ateliers ont été conçus comme des séances de transition, avant une reprise que nous espérions plus soutenue en septembre 2020. Trois séances ont donc eu lieu en extérieur afin d’éviter l’absence de certains.es participants.es par crainte d’une contamination ou de braver une situation perçue comme « interdite ». Le contenu a donc été quelque peu adapté surtout dans sa forme pour que ces séances de dé-confinement soient significatives et remarquées, qu’elles fassent transition et complément avec le programme en cours.

Quatre axes formels ont servi de point d’appui à ces « reprises » :

  • Après une trop longue absence : se retrouver
  • Faire autrement connaissance : d’où vient on et où va t on ?
  • Tisser des regards pour s’entendre : cartographie ophtalmique
  • Laisser manifestement une trace sur le pavé

Après ces trois séances et l’interruption des grandes vacances, 4 ateliers/rencontres ont pu à nouveau avoir lieu (« 0 septembre, 7 octobre, 14 octobre, 21 octobre)

Lors de ces séances juste avant le second confinement, la fresque murale a été entamée dans sa réalisation par le groupe. Le second confinement a eu raison de sa finalité. Cependant un livret pédagogique a été rédigé suite à ce processus particulier et adapté. Il constitue aujourd’hui l’outil pédagogique de référence.

Support

Fresque murale au Tefo

Livret pédagogique

Cartes promenades interactives

Pistes d'utilisation

L’outil présenté a été réalisé dans le cadre des missions d’Education permanente.

Ces pistes d’utilisation/pédagogiques ne sont que des propositions, chaque utilisateur.trice est invité.e à se saisir de l’outil comme il.elle l’entendra dans le respect de la dimension initiale et sans en détourner le propos.

Cet outil est le résultat de rencontres nées de l’envie d’interroger l’espace public dans ses dimensions de « passeur » de l’Histoire (la Grande), des histoires (celles des gens), mais aussi de reflet de la vie en société, de ses enjeux et de ses potentiels pour le.la citoyen.ne

Il a dû être adapté à la situation liée au Covid et au confinement qui a empêché toutes les rencontres d’avoir lieu comme cela avait été prévu. Cependant un livret pédagogique retrace les étapes à réaliser pour mettre en place un projet similaire et qui permet tout adaptation nécessaire.

Utilisation première

Suivre pas à pas les étapes reprises dans le livret pédagogique, faire confiance aux notions qui sont partagées dans son contenu.

Ce contenu s’adresse à des acteurs.trices sociaux désireux.ses d’aborder l’espace public de diverses manières mais toujours dans un esprit analytique et critique des enjeux de société qu’il véhicule.

Il peut être augmenté de la réalisation d’une carte promenade sur laquelle les participants auront inscrit préalablement leurs « souvenirs » - « approches » des lieux visités.

Diffusion

Au sein de l'asbl Tefo

Bibliographie

  • Italo Calvino
    La machine littérature, 1984
    Pourquoi lire les classiques, 1991
  • Boris Cyrulnik
    Le récit de soi, conférence
    Mourir de dire : la honte, Odile Jacob, 2010
    Parler d’amour au bord du gouffre, Odile Jacob, 2004 La nuit j’écrirai des soleils, Odile Jacob, 2019
  • Michel De Certeau
    L’invention du quotidien, Art de faire, Collection 10-18
  • Franck Lepage
    Education populaire, une utopie d’avenir, éditeur lesliens qui libèrent 2012
  • Valère Novarina
    Devant la parole, P.O.L.
  • Michel Onfray
    Théorie du voyage : Poétique de la géographie, LGF, 2007

Contact

Animation, formation et accompagnement ainsi que mise en place d’un évènement – Magali Mineur –magali.mineur@theatredelaparole.be


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