L’Ennemi intime

Projet mené en 2015
Avec Alice MARTINACHE et Nadège OUEDRAOGO
Texte : HAMADI
Mise en scène : Magali MINEUR
Scénographie et Création lumière : Géa HERNANDEZ
Création Sonore : Cyrille MOSSE
Costumes : Gaëlle MARRAS
Crédit photo : Pierre-Edouard Jasmin
Conception, production et réalisation: Théâtre de la parole

Durée 60 minutes

La relation à l'autre

L'Ennemi intime d'Hamadi est une plongée dans la question contemporaine la plus aiguë : la relation à l'Autre. Que deviennent nos manières de penser et nos engagements, lorsque l'altérité n'est plus simplement un fantasme en noir et blanc, mais dorénavant au plus proche de notre quotidien ?

Au travers de deux voix féminines que tout semble séparer (origine ethnique, couleur de peau, pensées et croyances sur le monde…), de récits croisés emprunts de force et de poésie, cette création mêlant jeu d’acteurs et diffusion sonore ne laissera personne indifférent sur ceux que l'on appelle les « réfugiés ».

Nous sommes tous, oui, des dormants pareils aux gisants anciens, prisonniers dans un liquide amniotique permanent où nos mots, nos mouvements et nos gestes sont assourdis, neutralisés, anéantis par l’ignorance de tout et par l’éloignement du monde. Qu’est-ce qu’être vivant si l’on vit dans l’inconscience de ce monde et des autres, comme si le centre de tout était de notre côté de la barrière, celle des certitudes qui ne sont que de sales attitudes ?

À la carte | Ados/Adultes | Spectacles | Tout voir

Théâtre de la parole – +32 2 736 69 50 – info@theatredelaparole.be