
Journée 1
Au programme de cette première journée : atelier, conférence dialoguée et spectacle
Le Théâtre de la parole et Zones de psychanalyse vous invitent à une plongée en profondeur dans l’imaginaire, la force symbolique des mots pour le dire, dans les écueils d’un imaginaire qui maintient l’Autre dans une situation de dominé, qui s’approprie des cultures, des passés, les présents Ou comment passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement
Pour que nos imaginaires individuels et collectifs s’épanouissent dans une conflictualité féconde seule capable d’impulser des changements dans nos vies et dans nos interactions sociales.
Et qu’en est-il de du langage ? Celui-ci nous énonce, dit ce que nous sommes, le monde dans lequel nous vivons et ce que nous imaginons de lui et de l’Autre. Ces mots qui peuvent susciter, créer, avaliser… un monde où l’imaginaire le plus sombre se déploie contre ce qui peut nous nourrir tous…
Si cette question se pose, c’est que nous savons que les relations entre individus sont toujours imprégnées d’un déterminisme social et d’un pouvoir qui peut éteindre la vitalité, la créativité, le bien-être des uns.es ou des autres.
Permettre de revisiter ces moments pour questionner l’individu comme partie intégrante d’un ordonnancement social plus large, et par là, devenir conscient.e d’un possible imaginaire créatif et collectif, c’est le challenge que nous vous proposons de tenter ensemble.
Nous nous arrêterons aussi sur un moment crucial dans l’histoire de la psychanalyse qui s’est joué à la fin de la colonisation de Madagascar à travers le débat entre Octave Mannoni (philosophe et professeur dans la colonie, psychanalyste à Paris), Franz Fanon (psychiatre et philosophe) et Aimé Césaire (poète et politicien).
Nous nous efforcerons toujours de veiller à ne pas oublier que nos destinées individuelles n’impriment le changement qu’à la lumière des grands espaces sociaux qui les englobent.
Pour chaque journée, vous pourrez décider de vous inscrire à la journée complète ou à activité en particulier.
Au programme de cette première journée : atelier, conférence dialoguée et spectacle
Nous reviendrons sur le débat d'idées, qui a eu lieu en France au début de la décolonisation entre Octave Mannoni , Franz Fanon et Aimé Césaire pour montrer à quel point les "savoirs sont situés" ..../p>
Il s’agira pendant 2 heures de proposer plusieurs jeux et ateliers ludiques abordant la langue sous différents angles… notamment dans sa relation aux pouvoirs.
L'impact du racisme systémique sur la psyché des personnes blanches et des personnes racisées
« La première puissance que nous devons recouvrer est celle de nous soustraire de la volonté des autres. Cela s’appelle la liberté. »
Au programme de cette Deuxième journée : atelier en résonance avec le spectacle , conférence en dialogue et mouvement et un spectacle
En résonance avec son spectacle "Traces"
Reflexion de Ninette Succab Glissant à partir de opéra composé sous Louis XIV par Jean-Philippe Rameau et Louis Fuzelier
Déambulation aux alentours de la vie et de l’œuvre de James Matthew Barrie en quête du mystère de la naissance de Peter Pan.
Au programme de cette troisième journée : atelier en résonance avec le spectacle , conférence en dialogue et rencontre avec Rosine Mbakam
Atelier proposé par Christine Horman en résonance avec le spectacle "Aux confins du monde "
Nous serons introduits aux travaux du Réseau Modernité/Colonialité-Décolonialité (MC/D).
Projection du film « Les prières de Delphine » suivie d'une rencontre avec sa réalisatrice Rosine Mbakam