10 février 2026
PASS JOURNÉE – 10 février 2026
Réservation PASS 1 journée pour le 10 février et résumé du programme de la journée
$cats = []; $catsdays = []; foreach ($fields['choix_articles'] as $id) { if(get_post_type($id) === 'post') { $terms = get_the_category($id); } else { $terms = get_the_terms($id, 'product_cat'); } foreach($terms as $term) { if($term->term_id === 51 || $term->parent === 51) { if($term->parent === 51) { });
Du 10 au 14 février 2026
DÉCOUVEZ TOUT LE PROGRAMME EN BAS DE PAGE
Nous voici donc quelques-uns très neufs dans la toute-puissance de l’Histoire. Et l’Histoire est ce monstre suscité auquel nous ne pouvons plus refuser tribut.
Edouard Glissant extrait de Soleil de la conscience, poétique I
Depuis plusieurs années, le Théâtre de la parole organise un événement dont le cœur est celui de la colonialité et de la décolonialité.
Los de chaque édition co-construite avec des intervenant·es dont la radicalité intellectuelle et artistique est porteuse de transformation, s’est imposée l’affirmation que d’autres mondes sont possibles face au « No alternative » du monde capitaliste qu’il nous est nécessaire de combattre.
En février 2026, le quatrième volet Héritages sera interrogé sous différents prismes. Si pour certain·es, ce mot est porteur de sens, quels sont ses réalités cachées ? Quels sont les héritages du passé que nous portons toutes et tous de façon désirée ou non, comment prendre conscience de ce qu’ils laissent comme traces en nous, de ce que nous en transmettons et que foire des inachevés qu’ils nous dévoilent parfois.
C’est par le biais de regards croisés, de points de vue multiples que nous aborderons la question. Seront abordées les conséquences de la colonisation pour les jeunes générations lors d’une journée scolaire et une exposition spécialement conçue pour l’événement ; les mémoires familiales héritées à partir de la projection d’un film ; les traces inscrites dans la ville de Bruxelles lors d’une visite guidée ; les voies de l’émancipation identitaires lors d’une conférence gesticulée ; comment la créolité permet l’inédit ; comment les interstices de ces héritages peuvent devenir des espaces de réappropriation.
Lors d’ateliers participatifs, nous découvrirons des outils pour mettre en lumière et comprendre mieux les enjeux socio-historiques et mémoriels que cette histoire porte encore aujourd’hui. Avec des photographes, des poétesses, des vidéastes, des auteurices, des artistes, des militant·es… nous accèderons à des pensées, des réflexions, des expériences, des propositions participatives pour interroger les conséquences que ces héritages ont eu et ont encore aujourd’hui sur les politiques culturelles en Belgique. Et lors de la dernière journée, un regard analytique et sans complaisance sur la transmission de ces héritages sera proposé par un trio de la jeune génération : quels espaces ouverts, non questionnés, ces héritages laissent-ils, et à travers ces fissures, quelles actions sont possibles pour les générations futures ?
Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous accompagnent depuis la première édition dans ces trajectoires pour rester éveillé·es aux combats à mener.
Pour cet événement, nous vous proposons différentes formules pour effectuer vos réservations :
Illustration : Nathalie Blanc
10 février 2026
Réservation PASS 1 journée pour le 10 février et résumé du programme de la journée
14 février
Dans le cadre de l'Événement À Contre-Courant. Nous proposons aux écoles des ateliers participatifs et une visite guidée de l’exposition : Le cul entre deux chaises.
du 10 au 26 février
L’objectif de cette exposition est d’inviter le public à une réflexion critique sur l’héritage de la colonisation et les processus de décolonisation.
10 février à 15h
11 février 2026
Réservation PASS 1 journée pour le 11 février et résumé du programme de la journée
11 février à 10h30
Projection du film Colette et Justin écrit et réalisé par Alain Kassanda
Suivie d'une rencontre dialoguée Rosine M’Bakam, réalisatrice
11 février à 14:30
De et par Nadège Aïcha
Comment s'émanciper d'identités qu'on voudrait nous imposer et trouver sa propre voie ?
11 février à 20h
Deux femmes, deux trajectoires, deux continents.
Iyawa revient sur sa terre natale. Maombi, elle, tente de bâtir une vie en occident.
12 février 2026
Réservation PASS 1 journée pour le 12 février et résumé du programme de la journée
12 février à 11h30
Conférence de Bénédicte Bidjeck Song en duo avec Arthur Romain Ouedraogo. Inscrire la colonisation comme une opération qui a généré un « héritage » comporte un risque : celui de légitimer celle-ci.
12 février à 14h
12 février à 16h30
12 février à 20h
13 février 2026
Réservation PASS 1 journée pour le 13 février et résumé du programme de la journée
13 février à 11h
Avec Ulrich N’Toyo et Mohamed Salim Haouach. Dans leurs démarches, le passé colonial dont l’esclavage fait partie, l’immigration comme une conséquence de la colonisation, et les enjeux sociétaux que cet héritage a créés sont autant de contenus questionnés.
13 février à 18h
Avec Christine Andrien, Apollinaire Djouomou, Georgia Giazidis, Pitcho Wamba Konga, Magali Mineur, la Cie Le Sbeul, Jamal Youssfi
Que nous le voulions ou non, nous sommes formaté·es par la colonialité à toutes les étapes de l’acte artistique. Héritage de la colonisation encore à l’œuvre, la colonialité sclérose la culture et les rapports entretenus entre institutions, associations, compagnies, opérateurices, publics.
14 février 2026
Réservation PASS 1 journée pour le 14 février et résumé du programme de la journée
14 février à 11h
14 février à 14h
À travers un récit intime, cette conférence gesticulée plonge au cœur des violences structurelles qui façonnent les vies des jeunes des quartiers populaires.
14 février à 16h
A partir de la conférence gesticulée Qui a tué Issam ? De Fernando Zamora
Avec Serine Mekoune, Sarra El Massaoudi, Fernando Zamora et le Théâtre de la parole
Et après avoir nommé les violences – les avoir regardées en face, décortiquées, situées, entendues – que fait-on ?
14 février à 20h30
Inspirée principalement par BINA, Little Simz, Doechii, Dua Saleh et bien d'autres REINES, pour l'amour de la musique et l'amour de la danse, l'idée est de partager avec vous l'énergie, les expressions faciales quand les basses transpercent et quand la musique touche là où ça doit toucher. Crazy loca style.