$cats = []; $catsdays = []; foreach ($fields['choix_articles'] as $id) { if(get_post_type($id) === 'post') { $terms = get_the_category($id); } else { $terms = get_the_terms($id, 'product_cat'); } foreach($terms as $term) { if($term->term_id === 51 || $term->parent === 51) { if($term->parent === 51) { }); A Contre-Courant - volet 4 - du 10 au 14 février 2026

A Contre-Courant – volet 4 – du 10 au 14 février 2026


Depuis plusieurs années, le Théâtre de la parole organise un événement dont le cœur est celui de la colonialité et de la décolonialité. 

  • En janvier 2023, un premier volet s’est attaché à questionner cette dimension à travers l’inconscient et ses rapports avec la société en partenariat avec Zones de psychanalyse. 
  • En février 2024, des femmes remarquables ont posé un regard pointu sur la question et nous ont permis de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs. 
  • En février 2025, les Créolisations à l’œuvre autour du concept forgé par Édouard Glissant ont été interrogées à différents endroits : langage, couples dits « mixtes », adoption, métissages.

Los de chaque édition co-construite avec des intervenant·es dont la radicalité intellectuelle et artistique est porteuse de transformation, s’est imposée l’affirmation que d’autres mondes sont possibles face au « No alternative » du monde capitaliste qu’il nous est nécessaire de combattre.

En février 2026, le quatrième volet Héritages sera interrogé sous différents prismes. Si pour certain·es, ce mot est porteur de sens, quels sont ses réalités cachées ? Quels sont les héritages du passé que nous portons toutes et tous de façon désirée ou non, comment prendre conscience de ce qu’ils laissent comme traces en nous, de ce que nous en transmettons et que foire des inachevés qu’ils nous dévoilent parfois.

C’est par le biais de regards croisés, de points de vue multiples que nous aborderons la question. Seront abordées les conséquences de la colonisation pour les jeunes générations lors d’une journée scolaire et une exposition spécialement conçue pour l’événement ; les mémoires familiales héritées à partir de la projection d’un film ; les traces inscrites dans la ville de Bruxelles lors d’une visite guidée ; les voies de l’émancipation identitaires lors d’une conférence gesticulée ; comment la créolité permet l’inédit ; comment les interstices de ces héritages peuvent devenir des espaces de réappropriation.

Lors d’ateliers participatifs, nous découvrirons des outils pour mettre en lumière et comprendre mieux les enjeux socio-historiques et mémoriels que cette histoire porte encore aujourd’hui. Avec des photographes, des poétesses, des vidéastes, des auteurices, des artistes, des militant·es… nous accèderons à des pensées, des réflexions, des expériences, des propositions participatives pour interroger les conséquences que ces héritages ont eu et ont encore aujourd’hui sur les politiques culturelles en Belgique. Et lors de la dernière journée, un regard analytique et sans complaisance sur la transmission de ces héritages sera proposé par un trio de la jeune génération : quels espaces ouverts, non questionnés, ces héritages laissent-ils, et à travers ces fissures, quelles actions sont possibles pour les générations futures ?

Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous accompagnent depuis la première édition dans ces trajectoires pour rester éveillé·es aux combats à mener.

Pour cet événement, nous vous proposons différentes formules pour effectuer vos réservations :

  • Vous pouvez réserver pour une activité de votre choix. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page dédié à l’activité en question.
  • Vous pouvez réserver pour une journée complète. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page dédié à la journée en question.
  • Vous pouvez réserver pour trois activités de votre choix (nous contacter à info@theatredelaparole.be)
  • Vous pouvez réserver pour cinq activités de votre choix (nous contacter à info@theatredelaparole.be)

Illustration : Nathalie Blanc

Nathalie Blanc

13 février à 18h

plus d'infos

Rencontre dialoguée – Héritages et responsabilités des institutions et opérateurices culturelles en Fédération Wallonie Bruxelles

Avec Christine Andrien, Apollinaire Djouomou, Georgia Giazidis, Pitcho Wamba Konga, Magali Mineur, la Cie Le Sbeul, Jamal Youssfi

Que nous le voulions ou non, nous sommes formaté·es par la colonialité à toutes les étapes de l’acte artistique. Héritage de la colonisation encore à l’œuvre, la colonialité sclérose la culture et les rapports entretenus entre institutions, associations, compagnies, opérateurices, publics.