Voix de traverse

Voix de Traverse est un projet européen de création artistique basé sur la mémoire populaire, mené entre 2012 et 2014, entre la Belgique, la France et l’Espagne. Il trace un parcours fait de langues et de chants, de contes et de poèmes, mêlant improvisation et tradition, un itinéraire de l’imaginaire guidé par la mémoire orale des peuples.

Il tisse un nouveau réseau de liens sur les voies millénaires qui traversent l’Europe, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, des chemins chargés d’imaginaires, de récits de voyages, d’histoires de migrations, de cultures métissées.

En collaboration avec:
Attention chantier vocal (Aquitaine)
Les Ateliers de création textile
Fondation de l’île Saint-Simon (Galice)
Artiste designer: Elyse Galiano
Avec la participation de Joseph Swinnen ASBL et du Gaffi
Montage sonore : Jakès Aymonino
Avec le soutien de l’Union européenne, de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Spectacles et Veillée :
La Libre Chevauchée: l’Autre, le Même et les Voi(es)x de Traverse

Un ouvrage qui retrace le projet, parsemé de récits, réflexions et photographies : Compte-rendu du séminaire

Exposition: Au fil de la parole
Une exposition sonore née de la rencontre entre la mémoire collective et le travail du fil. Des récits de vie collectés auprès de femmes ont servi de matière première à des brodeuses. Chacune a choisi un extrait pour broder mot après mot, phrase après phrase à partir de différentes techniques dans un subtil mariage de couleurs. 16 carrés de tissus blancs ont été réalisés. Ils donnent à voir une écriture particulière et nouvelle où se mélangent volumes, couleurs, tracés, contours, faisant naître un paysage de la parole. Une diffusion sonore sert d’écrin à ces magnifiques et surprenantes broderies…
Lien vers le site internet

La Démarche artistique

Voix de Traverse porte une ambition culturelle et sociale : que le langage artistique puisse fédérer des territoires et leurs populations dans une même dynamique, et permettre à chacun de développer sa propre culture et sa propre humanité en allant à la rencontre des cultures et des humanités de l’autre. Les pratiques et l’expérience des artistes acteurs de Voix de Traverse suggèrent une fonction sociale de l’Art au-delà des codes actuels de la diffusion, de la médiation et du divertissement.