Ligne éditoriale 2023

Avec une attention portée à la diffusion auprès d’un large public la ligne éditoriale que nous déployons pour les analyses a pour objectif de garantir :  

  • La cohérence dans les contenus et entre eux.
  • La définition d’une théorie de la pratique par la mise en relation et en confrontation de notre réflexion théorique (sur le cadre, les enjeux et les publics), avec notre pratique au départ de ce cadre, de ces enjeux et avec ces publics cibles.
  • Un positionnement critique qui trouve son développement dans ce que nous avons intitulé conclusions provisoires. Ce positionnement critique orienté dans son point de vue n’est jamais partial et, par le truchement de ce que nous appelons « questions en attente », laisse la liberté à chacun de chercher sa propre posture, de déconstruire les stéréotypes et de questionner l’image d’une réalité construite par d’autres et de la comprendre autrement.

Notre ligne éditoriale entend répondre aux questions suivantes :

  • LE « POURQUOI » ?

La Mémoire, l’Histoire et leur Transmission sont au coeur de notre engagement et fondent la spécificité de notre association. Dans ce domaine, l’outil majeur et moteur de notre action, c’est La parole ou plutôt Les paroles qui conjuguent l’oralité vivante et l’écriture.

Nos productions tournent donc autour du verbe, des langues, des langages (notamment artistiques), des mots… mis en relations avec les images, à la fois celles du réel de nos vies et celles issues de nos imaginaires. En résumé, nous utilisons la parole pour investiguer le présent et le passé, le réel et l’imaginaire, les enjeux qui y sont liés et les positionnements critiques qui en découlent. Dans cette perspective, pour l’année 2023 nous proposons comme thématique le chemin des mots. Elle s’inscrit dans une thématique de saison L’imaginaire au pouvoir et comprend plusieurs focus sur des sujets qui nous paraissent indispensables à questionner vu leur actualité

  • LE « POUR QUI » ?

Nous proposons les analyses en direction des publics concernés par nos productions à savoir les partenaires, les participant.e.s au sein du secteur associatif de l’Éducation permanente en FWB, le public au sens large qui fréquente nos activités et les adhérent.e.s et sympathisant.e.s, ...

  • Le « COMMENT » ?

Les analyses reviennent au public sous différentes formes qui s’inventent au regard du sujet, des modalités, des milieux dans lesquels elles s’ancrent et se déploient.

Elles se développent par les moyens de :

L’oralité vivante : lectures-spectacles (prévues en 2023)

L’oralité médiatisé: Enregistrement des textes par de jeunes conteureuse.s et comédien.ne.s et leur diffusion sur le site et sur le web (prévu en 2023)

L’Ecrit : Publication sur le site du Théâtre de la parole et sous différentes formes (affiches, livrets, cartes postales…)

L’image :   Qui accompagne le texte sous formes diverses (photos, collages, dessins, interventions…)

LISTE DES ANALYSES  2022

Quelques analyses sont confiées à Hamadi (auteur, comédien, metteur en scène spécialisé sur les questions de l’altérité) : 

Janvier 2023 – La Guerre des mots pour décoloniser le langage et Tous les autres s’appellent Ali en lien avec l’événement A contre-courant 

Février 2023 – Vies vécues, vies rêvées

Avril 2023 – Analyse sur l’appropriation culturelle (titre à venir)

Mai 2023 - Les chemins des gestes et des savoirs-faire OU Cordonniers, savetiers, et                                  autres couturiers, petites mains de la Grande économie 

Juin 2023 - Le chemin des écoliers OU Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur les apprentissages 

Muriel Durand (conteuse, membre actif de Contes en Balade asbl) :

Mars 2023 – Analyse sur le Female Gaze et le conte 

Christine Andrien (Théâtre de la parole) :

Mars 2023 -  Contes et genres ...

Magali Mineur (Théâtre de la parole) 

Juillet-Août 2023 – L’art... source de conflit ? et Maternité et société

Stéphanie Pierart (Théâtre de la parole)

Décembre 2023 – La Kahina, une figure féminine de la résistance et Art et actions de changement

D’autres auteurices sont pressenti.s.es  pour nous rejoindre au gré des activités qui seront menées...

Vous pouvez retrouver les analyses en cliquant sur le lien suivant : http://www.theatredelaparole.be/nos-champs-action/education-permanente/etudes-et-analyses/

Non classé

Edito 2022