Pitcho Womba Konga 

Artiste multidisciplinaire belge d’origine congolaise. Né à Kinshasa en 1975, il arrive à Bruxelles pour y retrouver son père, réfugié politique ayant fui le régime totalitaire de Mobutu. Éloigné de ces racines, c’est à travers la culture hip-hop qu’il se forge une identité. Son éducation artistique plurielle se fait sur le terrain et au gré des rencontres. 

En musique, il s’inspire de groupes mythiques tels que Public Enemy, Run Dmc, NTM, IAM… Son premier album « Regarde Comment » (2003), reçoit un excellent accueil grâce à ces textes incisifs, politiques et poétiques qui feront sa marque de fabrique. Un an plus tard, remarqué pour son énergie sur scène, il sera sollicité en tant qu’acteur par différents metteur en scène, notamment Peter Brook avec qui il travaillera sur de nombreux projets. Cette rencontre marquera un tournant dans sa vie d’artiste. Il se lance par la suite dans l’entrepreneuriat culturel en créant sa structure Skinfama asbl qui sera dédiée aux musiques urbaines. Il sera l’instigateur et le directeur artistique du festival Congolisation. Il s’essaiera avec succès à la mise en scène et à l’écriture de scénario et deviendra, en 2018 artiste associé au KVS à Bruxelles et depuis 2024, il collaborera régulièrement avec Le Central à la Louvière.

A travers ses différents projets culturels aussi bien musical que théâtral, son parcours artistique  lui permet de faire le lien entre les cultures urbaines dites hip-hop et l’héritage colonial.