Nina Eeklaer

Baignée dans le milieu artistique depuis son plus jeune âge, Nina Eeklaer sort diplômée de Master du Conservatoire Royal de Bruxelles en Art dramatique en 2020. En 2021, elle obtient son diplômée d’agrégation. Pendant ses études, elle est à l’initiative de plusieurs projets pour le Théâtre de la Parole avec ses partenaires du Conservatoire, mêlant l’art du clown et celui de la parole. Elle joue pendant 2 ans, le rôle de Jean Atwood, dans le spectacle « le Choeur des femmes » adapté du livre de Martin Winckler.

Elle participe à la création pluridisciplinaire « la Cigogne des Aurès » (2020-2021). Elle y interprète une des facettes du rôle de la Kahina, figure féminine résistante de la région des Aurès. En 2022, elle met en scène « l’Age Venant » une créationinterprétée par Christine Andrien et Italia Gaeta. Un spectacle qui met en scène qui met en lumière la femme vieillissante (toujours en cours de diffusion).

En 2022, elle crée « Ulcère », avec Geoffrey Tiquet et Hélène Philippe. Un spectacle sélectionné au festival Ravieversaire et joué au Théâtre de la parole, dans le cadre du festival « Paroles de résistance » en juillet 2023. Nina Eeklaer sort de l’École du conte, après trois années de formation, en 2024. Elle est à l’initiative de la création du fil rouge au festival « Paroles de Résistance » en juillet 2024 sur la thématique de la saison « Refuges » et en juillet 2025 sur la joie.

Dernièrement elle participe à la reprise du spectacle « Quelles mères, quelles filles ? » crée avec Magali Mineur dans sa forme première pendant la période Covid. Dans le cadre de l’évènement Chambard sur les relations parents-enfants (spectacle toujours en cours de diffusion), ce spectacle a été revisité.

En dehors de ses créations, elle enseigne dans plusieurs académies.

De plus, elle affine sa méthodologie d’action en Éducation permanente, par un travail de terrain intense dans le cadre de divers projets à court et long terme (Projet Lettre à toi avec l’asbl CFBI, projet Reine verte avec l’asbl Atelier des petits pas, projet Silence on parle ! avec l’asbl Périferia)

.