La Troisième année

La Troisième année : La voix et le texte dans tous leurs états

Focus sur la voix rythmée, chantée, lue, … avec des artistes maisons et d’autres qui viennent du chant notamment.

Conditions d’admission

Avoir suivi la première et deuxième année.

Le programme est en cours de finalisation. Vous pouvez néanmoins consulter les différents modules qui vous seront proposés en 2025 – 2026. Leurs dates seront mises à jour très prochainement.

Détail du programme

  • Training de remise en condition

    13, 14 et 15 septembre 2025

    Formateurices : Christine Andrien,  Marie-Noëlle Baquet et Thierry Duirat

  • La voix du conteur

    4 et 5 octobre 2025 - 15 et 16 novembre 2025

    Ici nous travaillerons plus spécifiquement sur la construction vocal d’une histoire choisie.

    Nous nous amuserons à trouver le rayonnement des verbes, la résonance des silences, les différentes tessiture, timbres et volumes qui porteront au mieux les divers moments de l’histoire . Comment par le débit, le rythme nous pourrons moduler les importances relatives et enfin comment les personnages apparaitront  à travers leur particularité vocales.

    Ce travail vocal est en relation direct avec une prise de conscience de notre corps, de nos émotions et de nos sensations.

     

     

     

    Formatrice : Anne Romain

  • Training suite à la voix du conteur

    6 et 7 décembre 2025

    Formateurices : Christine Andrien et Anne Romain

  • Le Chant polyphonique

    17 et 18 janvier 2026 - 31 janvier et 1 février 2026

    Lors de cet atelier de voix, nous allons travailler sur la technique vocale pour vous aider à habiter l’espace acoustique sur scène. Comment se faire entendre lorsque nous chuchotons, ou ne pas se blesser lorsque nous devons crier. Nous verrons comment la respiration peut influencer la stabilité du son ainsi que le volume, et, du coup, comment enlever les tensions pour une meilleure projection et une résonance plus riche. Nous allons harmoniser un chant en collectif en créant du materiel ensemble. Improvisations vocales, rythmiques, circle-songs et chants polyphoniques, tout pour créer une belle mise en voix!

    Suivi pédagogique effectué par Magali Mineur

    Formatrice : Sarah Klennes

  • Musicalité de la parole

    du 28 février 2026 au 3 mars 2026

    4 journées pour explorer les propriétés acoustiques, sonores, musicales de notre parole,
    apprendre à naviguer entre ton, timbre et rythme, entre parole et chant.

     

     

    Suivi pédagogique effectué par Magali Mineur

    Formateur :  Michel Hindenoch

  • training chant et musicalité de la parole

    1, 2 et 3 mai 2026

    Formatrices : Magali Mineur et Christine Andrien

  • Dire l'écrit

    23, 24, 25 mai 2026

    Il peut paraître à première vue contradictoire d’étudier les caractéristiques de la littérature écrite, tandis que nos formations invitent toutes le conteur à s’en détacher. Cela peut cependant permettre de cerner mieux encore ce qu’est l’oralité.

    Il est demandé aux participants de venir avec deux textes de leur choix, de nature différente et de tous genres littéraires : littérature romanesque, articles de journaux, faits divers, poésie, alexandrins, vers libres, art oratoire et discours politiques. Nous pourrons alors goûter à des formes structurées, certaines à l’extrême comme l’alexandrin, afin d’en ressentir la rigueur, la complexité voire la rigidité, mais aussi la force, la musicalité et le rythme qui les constituent.

    Les qualités positives sont d’un apport précieux pour des conteurs ayant déjà acquis les bases de l’oralité. Ils pourront, dans un va et vient entre la littérature écrite et la littérature orale, apprécier davantage la liberté créative dont ils sont les maîtres d’œuvre.

    Mais cette liberté ne peut être synonyme de banalité. Utiliser un langage quotidien ne veut pas dire se priver de mots choisis, d’expressions percutantes. Utiliser à bon escient les variations de rythme et de musicalité sont des atouts majeurs pour dynamiser une relation vivante avec l’auditoire et mener à bien la ligne directrice d’un récit.

    Formatrice : Odile Burley

  • Training - Finalisation

    26, 27, 28 juin 2026

    Formatrices : Christine Andrien et Magali Mineur

  • Administratif

    date en septembre

    Nous allons ajouter un module « Administratif ». La date est encore à bloquer. Celui-ci vous permettra de recevoir des informations concernant :

    • la rédaction de contrat
    • statut d’artiste
    • dossier d’aide à la création