
Services Collectifs 2025
Service N°1
Reine verte- en partenariat avec l’Atelier des petits pas asbl
Le Théâtre de la parole et l’Atelier des petits pas asbl ont collaboré dans le cadre d’un service collectif intitulé « La reine verte »
Ce service s’est inscrit dans un travail à long terme avec le groupe en vue de construire collectivement une action, d’en assurer sa réflexion et son sens en amont, d’analyser les enjeux qui y sont liés et d’actionner le levier de la participation citoyenne dans l’espace public. Les particpant.es seront amené.es à accéder à l’expression culturelle par la parole, le langage, le sensible et le corps en tant qu’espace politique.
Ce service collectif s’est inscrit en parallèle d’un projet de quartier (guidé par la commune) et de la réalisation d’une sculpture dans le parc de la Reine Verte qui représentera une « reine ». Cet espace vert au cœur de la ville a été le territoire d’exploration pour le groupe de participant.es. Il s’agira d’utiliser la figure de la Reine/femme – Femme/Reine – Femmes et pouvoir / pouvoir des femmes – Femmes guerrières pour déployer les imaginaires qui y sont liés, interroger les histoires et l’Histoire, l’élément nature (force des saisons, solstices), la place et la valorisation des femmes résistantes dans l’Histoire (pas uniquement celle des vainqueurs mais également celle des vaincu·es de tout bord).
Les Projets
L’humain est au centre de la méthodologie des projets menés en éducation permanente. Leur objectif principal est de faire ressortir un propos universel, dans lequel chacun puisse se retrouver, tout en préservant les nuances et les singularités. Partir des réalités citoyennes pour aboutir à leur mise en forme artistique, tout en maintenant l’implication permanente des participants, c’est-à-dire du groupe de personnes qui transmettent ces réalités.