
Services Collectifs 2024
Service N°1
Chambard – en partenariat avec L’Asbl Urbanisa’son (Céline Wayntroub ) & l’ ASBL Au noyer qui divague (Anne Guinot)
Le service a répondu à une demande adressée par les responsables et productrices de l’événement Chambard, événement dédié aux questions de la parentalité.
Il s’est développé dans le champ de la vie associative en partenariat avec les ASBL Conte en balade, T’es conte ou quoi ?, le Ligueur, la Bibliothèque d’Ixelles, Le Petit Théâtre Mercelis, Urbanisa’son et Sparkelbox mais il s’est déployé auprès de citoyen·nes invité·es avec leurs enfants à réfléchir ensemble aux enjeux liés aux injonctions familiales et sociétales et à aller vers une émancipation par rapport à ces injonctions en veillant à outiller les parents face à l’enjeu pour en comprendre mieux les « mécanismes » conscients et inconscients.
Un espace de réflexion, de travail créatif, de sensibilisation aux enjeux qui traversent les thématiques liées à l’enjeu a été proposé. Le service a été étayé par des contenus liées aux droits humains (droits à l’expression droits culturels, droits des enfants) adaptés au contexte de la journée, en l’occurrence la parentalité. Tout a été affaire de co-construction entre partenaires et avec le public présent de façon ascendante. L’action collective concentrée autour de la création d’une fresque commune a permis de renforcer le sens de l’action collective.
Lien vers
Un reportage de BX1 TV
Un reportage de BX1 – Bruxelles Vit ! Radio/Podcast
Service N°2
Contre la violence – en partenariat avec Culture et Santé
Le projet fait suite à une demande adressée au Théâtre de la parole par Cultures et santé asbl. Il est demandé de partir des réalités du groupe, de développer la méthodologie du Théâtre de la parole en l’adaptant à l’évolution du groupe et au processus de réflexion et d’analyse collectif. Le travail d’intervention sous forme d’un duo permanent, est développé par la suite en trio pour la dernière phase du travail.

Deux séances spéciales font l’objet pour l’une, d’un déplacement vers une autre structure culturelle (le VK) pour un travail à partir d’une exposition d’œuvres réalisées par une des intervenantes et en lien avec la thématique qui affleure au terme de plusieurs séances ;
pour l’autre d’un déplacement vers une structure culturelle et artistique (Espace Magh) pour un travail à partir d’un échange avec deux artistes compositeurs et interprètes de textes engagés (vecteur du chant).
Service N°3
Héroïnes au quotidien – en partenariat avec L’Atelier des Petits Pas ASBL
Il s’agit ici de répondre au mieux à des demandes émanant directement des groupes de participantes qui suivent les cours de français proposés par l’Atelier des Petits pas. La collaboration sur le projet Voix errantes avec Medeber teatro en tant que Service collectif a permis de réaliser ce service au vu de la confiance installée entre l’Atelier des Petits pas et le Théâtre de la parole quant à la méthodologie.
Ces demandes s’ancrent dans des expériences de discrimination, de soumission ou de domination subies par les participantes à divers degrés et dans diverses situations et espaces de vie.
En les abordant selon la méthodologie proposée et grâce au vecteur artistique, il s’agit ici de dépasser la discrimination en la comprenant mieux dans les liens avec le système de domination exercé par le masculin, l’autorité masculine, l’autorité médicale, dans l’espace quotidien (famille, couple) mais également dans l’espace public (transports en commun par exemple)
Service N° 4
L’immensité – en partenariat avec le Syndicat des Immenses et Douche Flux
L’objectif était de mettre en place collectivement un récit abordant la réalité concrète des sans-abris (sans chez soi) avec le vocabulaire qu’ils et elles se sont choisies pour parler d’elleux. L’action collective mêlant personnes concernées directement par cette réalité et personnes « extérieures » ou « éloignées » de cette réalité a permis d’interroger la force des mots, du sens qu’on leur attribue ou pas, mais surtout la dangerosité de leur uniformisation ayant pour conséquence ultime possible une hiérarchisation inégale des places attribuées aux personnes dans une société.
Traces : https://ice-cold-trash.com/about/
Service N° 5
Nommer le monde autrement – en partenariat avec CPAS de Spa (dont le plan de cohésion sociale)

Le CPAS (en charge du Plan de Cohésion sociale (dont le Conseil Consultatif Communal des Personnes en situation de Handicap ; le Conseil Consultatif Communal de personnes en situation de handicap) et La Maison des jeunes et de la Culture de la ville de Spa se sont adressés au Théâtre de la parole pour collaborer à une action commune.
En utilisant l’outil artistique et différentes méthodes de travail, toutes participatives ET collectives, nous avons mis en place des actions pour analyser de façon ludique l’espace public pour ensuite favoriser les capacités à poser un regard critique et constructif sur cet espace, cela afin de cibler collectivement les enjeux (inégalités divers (accès à la culture, économiques, sociales), invisibilité (des sans-voix, sans chez soi…), rejet, exclusion, racisme, extrémisme,…) qui ont pour conséquences d’empêcher les habitant·es de construire une dynamique citoyenne ensemble.
Service N° 6
Refuge en partenariat avec Cheval et Forêt asbl
En 2023, le Théâtre de la parole a réalisé un service collectif avec l’ASBL la Forestière. Les participant·e·s étaient des personnes porteuses d’un handicap mental. Lors de la finalisation publique de celui-ci, l’ASBL « Cheval et Forêt » — membres et public — était présente. Suite à cela, iels ont exprimé une demande au Théâtre de la parole pour réaliser un service collectif.

Cheval et forêt asbl est située sur le site du Rouge-Cloître. Nous sommes voisins et nous avons déjà collaboré sur différents projets (autres enjeux que ceux de ce service). Iels font la promotion de l’usage moderne du cheval de trait pour réaliser différentes tâches quotidiennes. Pour ce faire, 8 jeunes adultes porteureuses d’un handicap les accompagnent (collecte de déchets, entretien des espaces verts du Site du Rouge-Cloître, potager, animations pédagogiques …)

En utilisant l’outil artistique, nous avons mis en place des actions pour stimuler la prise de conscience des capacités d’un collectif en vue de se faire entendre dans l’espace publique. Par ce partage avec le public, les participant·e·s, via l’expression culturelle, ont donné leur point de vue sur les réalités sociétales qu’iels rencontrent.
Service N°7
Silence on parle – en partenariat avec Périferia
Dans le prolongement du partenariat de 2023, une nouvelle collaboration est demandée par Periferia pour l’édition 2024 de Silence, on parle ! (Capacitation citoyenne)
L’enjeu : Ville excluante, ville inclusive : avons-nous réellement un droit à la ville ?
*Comment lutter contre la gentrification, se faire une place en tant que femme migrante dans la ville, *revendiquer le droit d’habiter quand on est locataires de logements sociaux, *trouver sa place comme personne en situation de handicap, *lutter contre les discriminations et les violences motivées par l’homophobie, *questionner le mobilier urbain excluant
Vidéo trace de la journée du 6 juillet : https://vimeo.com/1010880789?from=outro-local
Service N°8
Les voix errantes – en partenariat avec Medeber Teatro et l’Atelier des Petits Pas
Le Théâtre de la parole répond à la demande de l’asbl L’Atelier des Petits pas (Schaerbeek) dans le cadre de leur projet à long terme intitulé Revendications, lui-même né d’une demande de la part des participantes. En partenariat avec l’asbl Medeber Teatro nous avons conçu un service collectif avec deux groupes de participantes aux activités d’apprentissage de la langue française de l’asbl.

Le service a été conçu à partir d’un projet propre à Medeber teatro intitulé URBE – URBanisme Émotionnel réalisé à de nombreuses reprises dans l’espace public et grâce au soutien de la vie associative pour toucher différents publics. La présence physique active dans l’espace public et en groupe ainsi que la prise de parole à voix haute ont permis aux participantes d’aborder cet espace de façon plus sereine qu’individuellement. Les abords du quartier ciblé ont été repérés avec les participantes dont la plupart y habitent mais ne le connaissent parfois que très peu dans sa largesse.
Les Projets
L’humain est au centre de la méthodologie des projets menés en éducation permanente. Leur objectif principal est de faire ressortir un propos universel, dans lequel chacun puisse se retrouver, tout en préservant les nuances et les singularités. Partir des réalités citoyennes pour aboutir à leur mise en forme artistique, tout en maintenant l’implication permanente des participants, c’est-à-dire du groupe de personnes qui transmettent ces réalités.