Regarde – Raconter des histoires – L’énergie, parlons-en!

Création pluridisciplinaire du Théâtre de la parole; soutenue par le Service Général de la Création Artistique – Service du conte;  à partir d’une recherche participative en Education permanente en collaboration avec Energie commune asbl

Création et recherche participative menée par
Chantal Dejardin : Artiste de la parole
Thierry Duirat : Réalisation des maquettes et interventions publiques
Anne Valletta : Illustratrice
Manu Lurquin : Mise en relief
Magali Mineur : Accompagnement scénique et coordination générale

Ont participé activement à la recherche participative  : 

La rue asbl (Bruxelles),
La maison médicale les Houlpays (Liège),
La Maison Saint-Paul (Mons),
Le Bar à soupe (Barvaux),
L’Épicerie Autrement (Enghien)
City Mined asbl (Bruxelles),
Les personnes présentes aux étapes de créations du 22 juin 2022 et  23 septembre 2022  – toutes celles et tous ceux à venir

 

Durée 60 minutes

Nous habiterons le monde, en haut, en bas.

Nos corps danseront, devant, derrière.
Nos souffles gonfleront les voiles du sensible.
Nos gestes imprimeront l'action renouvelée.
Nos espaces créeront des lieux d'espérance.

Demain viendra. Et nous nous souvenons d'hier, des ancêtres, des racines, des ancrages, des sagesses et des simplicités.
Demain viendra. Et nous façonnons des récits nouveaux, des chemins de traverse, des échappées, des envolées sauvages.
Demain viendra. Et nous regardons les enfants courir la gorge pleine de rire.
Demain viendra. Il nous faudra mourir, s'abandonner, avant les résurrections lumineuses. 

La peur est là, parfois, à nos côtés. Ensemble, coudes bien serrés, écoutons le diapason inaltérable. Il donne la note des départs. La note juste."

Raconter des avenirs : l'énergie parlons-en!

Aujourd’hui, le constat est accablant, un ménage sur cinq est en situation de précarité énergétique. Le Théâtre de la parole et Energie Commune collaborent pour la conception, la
réalisation et la production d’un projet. C’est par la création artistique et le sensible que nous tenterons de changer les représentations, les pratiques individuelles et collectives. Ou comment faire émerger des récits faisant appel à la force de l’imaginaire collectif pour changer un avenir commun.

Comment ce projet a vu le jour?

Le projet a commencé par un travail de recherches, de réflexion sur la question de l'énergie, accompagné par les experts d'Energie Commune. Ensuite une phase de collectage a débuté en avril 2022 et est toujours en cours à Liège,Namur, Mons, Charleroi, Bruxelles. C’est en allant à la rencontre des habitants.tes de différentes régions dans différents endroits (Bar à soupe, CPAS, logements privés, cafés, maisons de jeune, auberges de jeunesse, Centres d’expression créative, associations diverses, ...) que les questions liées à la consommation énergétique et à la transition sont abordées sous forme de discussion, d’entretiens, de rencontres qui varient en fonction des lieux, des personnes, des espaces et du temps. Ce « collectage » est à la base de la création artistique d’une « prestation » reflétant les propos collectés et offrant à emmener les participants.es dans une création collective et participative. Les personnes rencontrées tout au long du collectage sont invitées à se joindre activement à la création afin d’initier une alternative concrète à des situations précises lors des étapes de création.

C'est à partir des paroles collectées, que des maquettes illustrées sont en cours de réalisation et servent de supports lors des mise en débat passées et à venir. Ce qui permet de poursuivre l'action de collecte de paroles. Grâce aux maquettes, des discussions et/ou animations ont lieu autour du projet. Ces interventions font partie intégrante des rencontres autour du spectacle vivant. Néanmoins, grâce à leur support et aux réflexions qu'elles engendrent, elles pourront être utilisées de manière indépendante.

Non classé

Le projet dans sa totalité comprend :

  • Une animation autour des maquettes et débat
  • Le spectacle « Regarde »

Vous pouvez choisir de le programmer complètement, avec ou sans maquette ou uniquement organiser une séance d’animation autour des maquettes.

 

Pour toutes informations vous pouvez contacter : Stéphanie Piérart – stephanie.pierart@theatredelaparole.be

 

Etape de création :

  • Le 22 juin 2022
  • Le 23 septembre 2022

Premières du spectacle :

  • 24 novembre 2022
  • 25 novembre 2022
  • 26 novembre 2022