Itinérances

Itinérances est un projet mené entre 2009 et 2012. Il est né d’une rencontre entre artistes et chercheurs passionnés par la tradition orale et la mémoire collective. Le projet met en parallèle deux parcours : celui des mouvements humains à travers l’Europe et l’Afrique du Nord (Maroc) et celui du déroulement de la vie, de l’enfance à la vieillesse.

En collaboration avec le Centre des Arts de la Parole et l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal

Avec la Maison du conte de Bruxelles, aujourd’hui Théâtre de la parole : Corinne Pire (Belgique) / La Manufacture Verbale : Fouad Achkir (Maroc) – Jakès Aymonino (France) – Henri Marliangeas – Ravi Prasad (Inde) – Joan Francés Tisnèr (France) / La Compagnie les Kalamities : Christine Andrien et Magali Mineur (Belgique) / Osvaldo Hernandez (Mexique) / Collectage des récits et prestations : Mohamed Amraoui, Hamid Benabid, Meryem Benamar, Abdelghani Dmou, Hassna En-Nasiry

Spectacle multidisciplinaire (et petite forme)
Au départ d’une résidence de création les artistes ont mélangé les chants, la musique et la voix et ont proposé un spectacle riche et varié avec des artistes d’exception venus des quatre coins du globe.

Exposition

Le livre (en cours d’édition)

La Démarche artistique

Pendant trois ans, les étudiants en littérature française de l’Université Sultan Moulay Slimane (Beni Mellal) ont été initiés aux techniques du collectage et à la grammaire de l’oralité grâce à des ateliers de recherches et d’expérimentations, ils ont collecté des récits de vie, de souvenirs, de contes, d’anecdotes, de chants, de proverbes, de poésie, de légendes… Une matière brute qui a ensuite été transcrite, traduite, classée, pour créer des veillées, spectacles, expositions photographiques, et rencontres itinérante dans les deux pays. Un travail d’édition a enfin été réalisé pour conserver et diffuser plus longuement la mémoire des collectages et des créations.