Les champs d’action du Théâtre de la parole

Nos champs d’action

Les champs d’action du Théâtre de la parole, des actions culturelles de sens qui permettent la réflexion. Pour ne plus être sujet d’étude mais un.e véritable acteur.rice de sa vie.

En écho à sa programmation, le Théâtre de la parole développe des actions culturelles engagées, ciblées, et adaptées aux différents publics.

Elles ont pour objectifs d’inviter les publics à découvrir les arts de la parole, et de stimuler les liens intergénérationnels autour de la mémoire collective.

Les artistes vont à la rencontre des jeunes générations et des adultes autour des questions liées à la mémoire, aux savoirs et aux savoir-faire, à la parole du quotidien.

Elles prennent la forme d’outils pédagogiques en éducation permanente, de collectages, d’ateliers et d’animations, de prestations et de rencontres. Autant de champs d’action du Théâtre de la parole, menés en parallèle de sa programmation.

Action, création ! Le blog de l’éducation permanente

Depuis sa création, le Théâtre de la parole explore le caractère multiculturel de Bruxelles. A chaque saison, il élargit le champ de la réflexion, en proposant des actions concrètes et adaptées aux publics pour l’éducation permanente. Par exemple : des spectaclesCD et créations sonoresexpositions vivantesvalises pédagogiquespublications et livrets pédagogiquesprojets internationaux

La création artistique est en effet un moyen de dégager un langage universel à toutes les cultures. Elle facilite la communication, même sur des sujets sensibles.

Découvrez sur le blog toute l’actu des projets d’éducation permanente en interviews, articles, vidéos, photos…

Biblioconte

Le Théâtre de la parole est un lieu de référence en matière de littérature orale, de documentation et de soutien à des projets de recherche autour du conte et des littératures orales populaires. Nous avons mis en place une base de données informatique unique et consultable en ligne : Biblioconte