fusil en bois et lutrin dans la lumière
fusil en bois et lutrin dans la lumière

Lettres du pays de la mort

Projet mené en 2015
De et par Christine Andrien, Marie-Noëlle Baquet, Magali Mineur et Corinne Pire
Accompagnement scénique : Alice Martinache
Musique : Michel Rorive
Création Lumière : Frédéric Niçaise

Version jeune public : « Le journal de Félix » à partir de 8 ans

Durée 70 minutes

Le spectacle Lettres du pays de la mort mêle chants et monologues. Il est porté par une musique et une création lumière hors du commun. Quatre artistes parlent pour ceux qui se sont perdus dans la grande guerre de 14-18. Aussi pour que l’Histoire ne se répète plus.

Lettres du front

Le récit est construit sur un va-et-vient entre journal intime et lettres du front, créant une dynamique particulière. On passe du champ de bataille, lieu de l'atrocité directe, à l'horreur imaginée par ceux restés au pays.

Les lettres et le journal sont écrits à la première personne, et donnent à entendre les voix des personnages. Ils confient leurs peurs, incertitudes et espoirs à du papier, comme on se confierait à un ami, un amour. L’intimité de ces échanges, loin d'être impudique, offre la force et la puissance d’une réalité de sentiments. Des émotions vraies, simples, directes, dites avec l'énergie d’un langage quotidien, accessible et immédiat.

Guerres d'aujourd'hui

Un récit plus large, plus vaste, se tisse tout au long du spectacle Lettres du pays de la mort. Celui-ci crée une résonance en chacun de nous, quelle que soit notre connaissance de cette période historique.

Quant à la fin du spectacle, elle fait écho à l'actualité brûlante, et met en évidence les déclencheurs du conflit. Propagande, rôle des « médias », sentiment d’appartenance à une patrie, sens du « devoir », place de la religion et des « croyances »… Tous ces processus dont la forme peut changer, mais qui jouent encore un rôle important dans les guerres d’aujourd’hui.

Tout voir

Dossier de présentation : Lettres du pays de la mort – Dossier de présentation

Fiche technique : Lettres pays de la mort-Fiche Technique

Nous proposons à la fin de chaque représentation une rencontre avec un historien autour des questions qui sont en lien avec les notions de propagande, de patriotisme. Nous aborderons également les critères qui interviennent dans les décisions, les actes que posent certains jeunes et qui les conduisent en s’engager dans des combats, des guerres qui ne sont pas les leurs…

C’est à la génération future que s’adresse ce spectacle, en proposant une autre manière de dire l’Histoire « officielle », celle choisie par certains hommes. Ici la réalité crue vécue par des gens « simples », appartenant à la classe populaire dépasse la Grande Histoire, et même si elle la croise quelques fois aux carrefours de grandes batailles, d’événements incontournables, elle la dépasse toujours dans un grand mouvement collectif faisant de ceux et celles qui ont connus ces moments atroces les acteurs principaux. C’est dans ce but que nous avons pris contact avec plusieurs historiens et chercheurs en sociologie, qui se sont penchés sur les nouveaux conflits, et leurs impacts sur les nouvelles générations

info@theatredelaparole.be – +32 (0)2 736 69 50