Lettres du pays de la mort

Projet mené en 2015
De et par Christine Andrien, Marie-Noëlle Baquet, Magali Mineur et Corinne Pire
Accompagnement scénique : Alice Martinache
Musique : Michel Rorive
Création Lumière : Frédéric Niçaise

Version jeune public : « Le journal de Félix » à partir de 8 ans

Durée 70 minutes

Dans ce spectacle mêlant chants et monologues, porté par une musique et une création lumière hors du commun, quatre artistes parlent pour les hommes et femmes qui se sont perdus dans la grande guerre de 14-18, pour que l’Histoire ne se répète plus. Le récit est construit sur un va-et-vient entre journal intime et lettres du front, créant une dynamique particulière, un mouvement original entre le lieu de l’atrocité directe, le champ de bataille, et l’imaginaire de ce que peut être cette horreur vécue par les femmes, les enfants, les anciens restés au pays.

Les lettres comme le journal, écrits à la première personne, donnent à entendre les voix des personnages qui confient leurs peurs, leurs incertitudes et leurs espoirs à du papier à lettres et à un journal, comme on se confie à un ami, à un amour. L’intimité de ces échanges, loin d'être impudique, offre la force et la puissance d’une réalité de sentiments, d’émotions vraies, simples, directes et dites avec l'énergie d’un langage quotidien, accessible et immédiat. Un récit plus large, plus vaste, se tisse tout au long du spectacle, et crée une résonance en chacun de nous, quelle que soit notre connaissance de cette période historique.

La fin du spectacle fait écho à l'actualité brûlante, en mettant en évidence les déclencheur du conflit tels que la propagande et le rôle joué par les « médias », le sentiment d’appartenance à une patrie et le sens du mot « devoir », la place de la religion et des « croyances »… Des processus dont la forme peut changer, mais qui jouent encore un rôle important dans les guerres d’aujourd’hui.

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Dossier de présentation : Lettres du pays de la mort – Dossier

Fiche technique : FT-Lettres pays de la mort-15.04.16 Version tout public

Nous proposons à la fin de chaque représentation une rencontre avec un historien autour des questions qui sont en lien avec les notions de propagande, de patriotisme. Nous aborderons également les critères qui interviennent dans les décisions, les actes que posent certains jeunes et qui les conduisent en s’engager dans des combats, des guerres qui ne sont pas les leurs…

C’est à la génération future que s’adresse ce spectacle, en proposant une autre manière de dire l’Histoire « officielle », celle choisie par certains hommes. Ici la réalité crue vécue par des gens « simples », appartenant à la classe populaire dépasse la Grande Histoire, et même si elle la croise quelques fois aux carrefours de grandes batailles, d’événements incontournables, elle la dépasse toujours dans un grand mouvement collectif faisant de ceux et celles qui ont connus ces moments atroces les acteurs principaux. C’est dans ce but que nous avons pris contact avec plusieurs historiens et chercheurs en sociologie, qui se sont penchés sur les nouveaux conflits, et leurs impacts sur les nouvelles générations

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