
Pass Festival – tous les spectacles
Le pass festival vous donne accès à tous les spectacles du festival (concert de Noma Omran inclus)
REPORTE
EN COLLABORATION AVEC L’ESPACE SENGHOR
(Friederich Hegel)
Comme il est difficile de dire un territoire, d’en cerner les contours, d’en évoquer la texture, l’épaisseur, la réalité… Un territoire géographique réduit par une pandémie, un territoire de la famille changeant avec la vie, un territoire de l’intime réservé à soi et aux proches, un territoire de genre, d’appartenance sentimentale, d’amour, un territoire culturel, un territoire de la mémoire, de sa mémoire…
Peut-être en avons-nous plusieurs ? Peut-être en visitons-nous plusieurs à la fois, dans une vie ? Affirmer son territoire, partager son territoire, changer de territoire, question de territoire, ouvrir son territoire, interdit de territoire, territoire de l’enfance, de la vieillesse, de la vie…
Paroles de résistance repose sur une infinité d’interrogations, de formes, de textes, de chants, d’images, de goûts, de paroles, pour aborder la question des territoires au-delà de ce que nous regardons, de ce que nous acceptons comme visibles. Limites, bords, reliefs, accidents, fissures, monts, creux… seront les reliefs qui dessineront la carte du festival, pas celle du cœur, qui elle, est infinie.
Nous vous invitons à partager ces questionnements avec nous dans la joie et le titillement nécessaire au cours de cette troisième édition du festival Paroles de résistance, un projet du Théâtre de la parole réalisé en étroite collaboration avec l’Espace Senghor. Ce lieu, dont le nom symbolise à lui seul toute la complexité d’une résistance face à l’oppression, aux choix difficiles qui y sont liés, fera plus qu’accueillir le festival. Il lui donnera une attention vraie et une ampleur particulière, en y apportant des propositions neuves.
Durant tout le festival, Urbanisa’son déambulera avec ses micros, au sein du quartier mais aussi dans l’Espace Senghor. Pour vous rencontrer et capturer vos histoires, vos récits, chansons ! Chaque jour, de nouvelles voix et de nouveaux regards offriront une sorte d’écho local aux spectacles proposés.
Le pass festival vous donne accès à tous les spectacles du festival (concert de Noma Omran inclus)
Le pass 3 spectacles vous donne accès à 3 spectacles au choix pendant tout le festival (hors concert de Noma Omran)
Du mercredi au samedi
Un voyage rythmique et mélodique à travers des chants de Wallonie
Une création collective originale de trois conteuses francophones
Jeudi 29 octobre - 18h00
Notes syriennes est un voyage avec Noma Omran à travers la poésie et la musique classique arabe, de chants araméens en prières soufi
Vendredi 30 octobre - 18h00
Le territoire des aînés, une rencontre gratuite en lien avec le café citoyen mis en place à Etterbeek, pour interroger nos aînés, les entendre, les accueillir
Par des chants, danses, paroles et proverbes, Flopy nous conduit au centre de la Côte d’Ivoire, pour nous raconter l'histoire de Pokou, héroine Baoulé.
Samedi 31 octobre - 13h00
à la découverte de nos tribus, un atelier de création en famille pour explorer nos territoires familiaux (à partir de 5 ans) avec Urbanisa’son.
Des histoires d'hommes et d'animaux, mêlées de chants, danses, et proverbes
Des histoires d'un peu partout sur la planète, pour parler des droits des femmes
Pendant tout le festival, visitez l'exposition de Sara Gréselle. Dessins et collages jouent sur l'espace de la feuille comme au théâtre.
Festival hébergé par L’ESPACE SENGHOR, CHAUSSÉE DE WAVRE 366, 1040 ETTERBEEK
Le Festival Paroles de résistance est organisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service des Arts de la Scène) & de la Commune d’Auderghem
Renseignements, inscriptions, réservations : 0032 2 736 69 50 ou info@theatredelaparole.be