REPORTE – Festival Paroles de résistance

REPORTE

EN COLLABORATION AVEC L’ESPACE SENGHOR

Une chose n’est ce qu’elle est que dans sa limite et par sa limite

(Friederich Hegel)

Comme il est difficile de dire un territoire, d’en cerner les contours, d’en évoquer la texture, l’épaisseur, la réalité… Un territoire géographique réduit par une pandémie, un territoire de la famille changeant avec la vie, un territoire de l’intime réservé à soi et aux proches, un territoire de genre, d’appartenance sentimentale, d’amour, un territoire culturel, un territoire de la mémoire, de sa mémoire…

Nos territoires

Peut-être en avons-nous plusieurs ? Peut-être en visitons-nous plusieurs à la fois, dans une vie ? Affirmer son territoire, partager son territoire, changer de territoire, question de territoire, ouvrir son territoire, interdit de territoire, territoire de l’enfance, de la vieillesse, de la vie…

Le festival Paroles de résistance

Paroles de résistance repose sur une infinité d’interrogations, de formes, de textes, de chants, d’images, de goûts, de paroles, pour aborder la question des territoires au-delà de ce que nous regardons, de ce que nous acceptons comme visibles. Limites, bords, reliefs, accidents, fissures, monts, creux… seront les reliefs qui dessineront la carte du festival, pas celle du cœur, qui elle, est infinie.

Festival Paroles de résistance #3

Nous vous invitons à partager ces questionnements avec nous dans la joie et le titillement nécessaire au cours de cette troisième édition du festival Paroles de résistance, un projet du Théâtre de la parole réalisé en étroite collaboration avec l’Espace Senghor. Ce lieu, dont le nom symbolise à lui seul toute la complexité d’une résistance face à l’oppression, aux choix difficiles qui y sont liés, fera plus qu’accueillir le festival. Il lui donnera une attention vraie et une ampleur particulière, en y apportant des propositions neuves.

Urbanisa’son

Durant tout le festival, Urbanisa’son déambulera avec ses micros, au sein du quartier mais aussi dans l’Espace Senghor. Pour vous rencontrer et capturer vos histoires, vos récits, chansons ! Chaque jour, de nouvelles voix et de nouveaux regards offriront une sorte d’écho local aux spectacles proposés.

Télécharger le programme

Festival hébergé par L’ESPACE SENGHOR, CHAUSSÉE DE WAVRE 366, 1040 ETTERBEEK

logo du centre culturel d'etterbeek

Le Festival Paroles de résistance est organisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service des Arts de la Scène) & de la Commune d’Auderghem

Renseignements, inscriptions, réservations : 0032 2 736 69 50 ou info@theatredelaparole.be