Festival Paroles de résistance : 5ème édition

Le festival Paroles de résistance

Paroles de résistance repose sur une infinité d’interrogations, de formes. Des textes, chants, images, goûts, et aussi des paroles pour aborder la question de la résistance, de la désobéissance d’un point de vue politique, personnel, pour questionner notre subordination parfois invisible. Elle sera notre point de départ et nous guidera tout le long du festival, en alimentant nos cris, nos chants, nos danses, nos paroles.

Les imaginaires au pouvoir?

Notre capacité à imaginer génèrent des fictions. Rien de vérifiable avec des graphiques et des tests de laboratoire, mais seulement des récits. Si certains nous immobilisent dans une sécurité provisoire, d’autres font naitre des élans de vie, des mouvements de résistance, des gestes salvateurs pour faire sens commun et nous permettre d’avancer.

Avec vous, nous ferons la place belle aux récits qui, à travers leur imaginaire, donnent à voir une autre réalité ; nous tenterons de dégager les espaces nécessaires à l’émergence de nouvelles fictions qui donneront peut-être lieu à des actions pour mieux vivre ensemble ; nous inviterons à chercher hors cadre, à titiller l’imagination, à la partager le plus possible.

Parce que l’imagination nous permet de nous projeter dans l’univers de l’Autre, elle est essentielle à l’empathie, parce qu’elle nous permet de donner corps à nos rêves, elle est essentielle au bien être, parce qu’elle nous permet d’inventer dans le plaisir et le jeu, elle est essentielle pour grandir, parce qu’elle parvient encore à échapper à tout contrôle, elle est essentielle à la liberté de penser et d’agir, seulement et seulement si elle est servie par une parole de sens, attentive aux inégalités sociales, respectueuses des références culturelles de chacun.e, enracinée dans les mémoires collectives, mais toujours vive et en éveil.

Déroulement du festival

Du 28 juin 2023 au 1 juillet 2023, le Théâtre de la parole vous a concocté une programmation riche et diversifiée durant laquelle vous pourrez vous retrouver en famille ou entre ami.e.s.

Durant tout le festival, vous pourrez découvrir la scénographie et les oeuvres d’Odile Artru

Au programme :

Le mercredi 28 Juin 2023 

  • 14h00 : Création Jeune Public à partir de 8 ans « Contre la peau de l’éléphant » avec Anne Romain & Sandra Nazé
  • 17h : Création pluridisciplinaire- Les Inattendus avec Marta Campos, Alice Martinache & Noëlle Baquet suivie du débat public sur la thématique de la maternité en lien avec le spectacle
  • 19h : Vernissage de l’exposition d’Odile Artru
  • 19h30 : Osmose avec Charlotte Crochelet et Hélène Philippe
  • 20h00 : Concert – La Crapaude

Le jeudi 29 Juin 2023 

  • 18h00 : Débat public « l’art, une source de conflits nécessaires ? »  
  • 19h30 : Spectacle – Le 7ème jour avec Alberto Garcia Sanchez
  • 21h00 : Spectacle – Ulcère avec Nina Eeklaer & Hélène Philippe 

Le vendredi 30 Juin 2023 

  • 19h : Osmose avec Charlotte Crochelet et Hélène Philippe
  • 19h30 : Spectacle – Arcanes avec Nadine Walsh
  • 21h30 : Concert – Celmaca Duo et Sébastien Taminiau

Le samedi 1er juillet 2023

  • 14h00 : Spectacle – Les 7 nains avec Le Théâtre Magnétic
  • 15h : Mama avec Despina Psimarnou et Italia Gaeta
  • 19h00 : Spectacle – Les 7 nains avec Théâtre Magnétic
  • 19h40 : Osmose avec Charlotte Crochelet et Hélène Philippe
  • 20h00 : Création adultes – Frida avec Christine Horman & Vi Indigaïa
  • 21h30 : Spectacle – Ulcère avec Nina Eeklaer & Hélène Philippe 

Où manger et boire un verre pendant le festival? La Maison du Prieur vous accueillera et vous pourrez y découvrir leur carte de boissons et de repas

Vous voulez assister à plusieurs spectacles sur plusieurs jours? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante en stipulant les spectacles et jours choisis : info@theatredelaparole.be . Nous vous proposerons un Pass Festival

illustration de la saison 2023