Illustration originale de Sara Gréselle pour le festival Paroles de résistance 2020
Illustration originale de Sara Gréselle pour le festival Paroles de résistance 2020

REPORTE – Exposition de Sara Gréselle

Exposition de Sara Gréselle

Pendant tout le festival, visitez l'exposition de Sara Gréselle, comédienne, marionnettiste et dessinatrice. Faut-il choisir?

« La réminiscence est comme l’ombre du souvenir.» Joseph Joubert, Pensées

Sara Gréselle aime les fragments, les bouts de, les allusions, les ellipses, les histoires en creux, les effacements. Les thèmes qui traversent ses recherches graphiques sont l’absence, le souvenir, les fantômes, une certaine nostalgie peut-être…

En mélangeant le dessin au collage, elle fait jouer plusieurs éléments du quotidien, mêlés avec des formes plus abstraites dans l’espace de la feuille. Comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre en fait.

Des récits intimes

Cette exposition est l'occasion pour l'artiste de faire connaître plusieurs de ses projets qui partent de récits intimes. Trois séries de dessins-collages sont ainsi réunies : une série inédite, et deux autres séries tirées de ses livres, parus aux éditions Esperluète : « Princesse Bryone » (2019) sur un texte de Ludovic Flamant, et « Les Souvenirs et les regrets aussi » sur ses propres textes (à paraître : 2021)

Son parcours

En 2010, Sara est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris. Elle quitte ensuite la France pour la Belgique, et suit les cours d’illustration à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, tout en pratiquant le théâtre en parallèle.

En 2012, elle entre à l’école internationale de théâtre LASSAAD où elle se forme au théâtre de gestes, fabrique des masques et s’intéresse au corps comme expression poétique. Elle expose aussi ses dessins à L’Harmonium suite à la sortie du livre La nuit d’Albertine.

Depuis 2017, avec son compagnon Ludovic Flamant, elle crée des spectacles de marionnettes et des livres illustrés.

Organisation externe

Exposition accessible gratuitement pendant tout le festival Paroles de résistance :  mercredi 28 octobre de 16h à 22h, jeudi 29 octobre de 16h à 22h, vendredi 30 octobre de 17h à 21h45, et samedi 31 octobre de 12h30 à 22h15