

Racaille?
Projet mené en 2015
De et par Patrick Fery
Mise en scène Christine Andrien
Conception, production et réalisation: Théâtre de la parole
Le spectacle Racaille ? donne à voir l’engrenage d’événements traversés par un adolescent de 15 ans, qui se termine par un meurtre, et en parallèle la progressive dégradation de la relation avec son père.
Il aborde la question des choix et des circonstances qui guident nos actes, pour sensibiliser à la citoyenneté, au rôle parental, à celui de la société et à la responsabilité de chacun. Il est un support d’identification pour susciter l’empathie, et mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un parcours en dehors des normes sociétales.
Le spectacle s’est construit à partir d’une étude menée par le Centre de recherches criminologiques de l’ULB sur les trajectoires de jeunes placés en Institution Publique de Protection de la Jeunesse, et aussi sur base d’interviews de ces jeunes menées dans le cadre des « Carnets de Route » de Samarcande ASBL.
Durée 60 minutes
« J’ai 15 ans et j’ai commis des faits… Sais-tu qui je suis ? »
Une pièce en béton, une lumière blanche, une table métallique, 2 chaises. Sur une des chaises, Loïc, 15 ans. Un homme l’interroge. Un adolescent a été retrouvé sans vie sur un sentier entre deux jardins. Sur les caméras de surveillance, la photo de Loïc...
Le récit met l’accent sur l’engrenage des événements qui ont amené Loïc là où il est et montre la progressive dégradation de la relation à son père, impuissant à changer son comportement.
L'écriture est tranchée et le langage direct. Le récit ne se veut ni complaisant, ni moralisateur. Le propos très affirmé bouscule les idées reçues et les « il n’y a qu’à ».
À la carte | Adultes | En tournée | Tout voir