Parcours

Conception, production et réalisation: Théâtre de la parole
En collaboration avec: Le Gaffi asbl – Accueil extrascolaire Bruxelles
Artiste photographe : Rino Noviello
Artiste créateur sonore : Jakès Aymonino – directeur artistique de la Manufacture Verbale

Au centre de notre démarche : la rencontre de l’Autre dans ce qu’il a de similaire et de différent, et ce quels que soient son origine, son genre, son âge, sa culture, ses croyances, son trajet…

A partir d’une mémoire, celle des immigrations, nous sommes allés à la rencontre de l’Autre et du Même. Mais quelle est cette mémoire ? Devons-nous par exemple encore parler des « Marocains », des « Italiens », des « Turcs» de Belgique ? N’est-ce pas là une façon de stigmatiser une population qui est installée dans ce pays, dont les enfants sont scolarisés, qui travaille, paie ses impôts, depuis parfois quatre générations ? Ne serait-il pas plus juste de parler des Belges qui font de Bruxelles une ville « mélangée » et plus largement de la Belgique un pays métissé ?

Soucieux de rencontrer au mieux la « mémoire » liée à cette partie de l’histoire de Belgique, le Théâtre de la parole, en collaboration avec Le Gaffi, a proposé à des enfants âgés entre 6 et 9 ans et à des adultes âgés entre 25 et 45 ans de réaliser un parcours photographique dans Bruxelles.

Durée

À la carte | Expositions vivantes | Tout voir

L’Exposition:
le projet a fait l’objet d’une exposition vivante, composée d’une quarantaine de photographies : le portrait de chaque participant est associé à deux photographies de lieux.

Une bande son :
à partir des témoignages collectés auprès des parents et des enfants, un artiste a créé une bande son originale.

Des animations:
proposées autour de l’exposition, elles ont été conçues comme des « outils pédagogiques vivants » puisqu’elles se basent sur les interventions des artistes et des publics.

info@theatredelaparole.be – +32 (0)2 736 69 50