Ligne éditoriale 2022

Avec une attention portée à la diffusion auprès d’un large public la ligne éditoriale que nous déployons pour les analysesa pour objectif de garantir :  

  • La cohérence dans les contenus et entre eux.
  • La définition d’une théorie de la pratique par la mise en relation et en confrontation de notre réflexion théorique (sur le cadre, les enjeux et les publics), avec notre pratique au départ de ce cadre, de ces enjeux et avec ces publics cibles.
  • Un positionnement critique qui trouve son développement dans ce que nous avons intitulé conclusions provisoires. Ce positionnement critique orienté dans son point de vue n’est jamais partial et, par le truchement de ce que nous appelons « questions en attente », laisse la liberté à chacun de chercher sa propre posture, de déconstruire les stéréotypes, de questionner l’image d’une réalité construite par d’autres et de la comprendre autrement.

Notre ligne éditoriale entend répondre aux questions suivantes :

  • LE « POURQUOI » ?

La Mémoire, l’Histoire et leur Transmission sont au coeur de notre engagement et fondent la spécificité de notre association. Dans ce domaine, l’outil majeur et moteur de notre action, c’est La parole ou plutôt Les paroles qui conjuguent l’oralité vivante et l’écriture.

Nos productions tournent donc autour du verbe, des langues, des langages (notamment artistiques), des mots… mis en relations avec les images, à la fois celles du réel de nos vies et celles issues de nos imaginaires. En résumé, nous utilisons la parole pour investiguer le présent et le passé, le réel et l’imaginaire, les enjeux qui y sont liés et les positionnements critiques qui en découlent. Dans cette perspective, pour l’année 2022 nous avons questionné La Désobéissance. 

  • LE « POUR QUI » ?

Nous proposons les analyses en direction des publics concernés par nos productions à savoir les partenaires, les participant.e.s au sein du secteur associatif de l’Éducation permanente en FWB, le public au sens large qui fréquente nos activités et les adhérent.e.s et sympathisant.e.s, 

  • Le « COMMENT » ?

Les analyses reviennent au public sous différentes formes qui s’inventent au regard du sujet, des modalités, des milieux dans lesquels elles s’ancrent et se déploient.

Elles se développent par les moyens de :

L’oralité vivante : lectures-spectacles (prévues en 2023)

L’oralité médiatisé: Enregistrement des textes par de jeunes conteureuse.s et comédien.ne.s et leur diffusion sur le site et sur le web (prévu en 2023)

L’Ecrit : Publication sur le site du Théâtre de la parole et sous différentes formes (affiches, livrets, cartes postales…)

L’image :   Qui accompagne le texte sous formes diverses (photos, collages, dessins, interventions…)

LISTE DES ANALYSES  2022

Au départ de l’événement A contre-courant, deux analyses sont partagées. La rédaction de l’analyse « Crier et créer dans l’espace public : se ré-approprier un terrain vague » a été confiée à Esther Claerbout, en dernière année master philosophie et qui a travaillé avec toute l’équipe du Théâtre de la parole en amont, pendant l’événement et en aval sur cette question.

De plus, suite à sa participation au workshop donnée par. Elle a rédigé également une analyse sur l'"art-activisme"

Les deux autres et « Le Théâtre action, un outil d’émancipation pour les jeunes ? », « Transition énergétique, oui mais pour qui ? » ont été rédigées par Magali Mineur, co-directrice.

Analyse de Magali Mineur - Transition énergétique, oui mais pour qui ?

Depuis 2021, le Théâtre de la parole travaille en collaboration avec Energie Commune et plusieurs autres partenaires à une recherche participative sur la Transition énergétique. Les rencontres qui ont eu lieu et se poursuive à ce jour, ne cessent de mettre en avant les inégalités flagrantes auxquelles de plus en plus de personnes doivent faire face .. nous ne sommes pas toutes et tous égaux pour affronter cette transition. 

Analyse de Magali Mineur -  Le Théâtre action, un outil d’émancipation pour les jeunes ? 

 Le Théâtre action, un outil d’émancipation pour les jeunes ? download

Analyse d'Esther Claerbout - Crier et créer dans l'espace public

Après deux années de crise covid, les questions liées à l’espace public et à la liberté individuelle ont pris plus d’ampleur. Lors de l’événement A contre-courant organisé en janvier 2022 au Théâtre de la parole, ces questions ont été posées en regard de la notion de désobéissance et du sens qu’elle revêt aujourd’hui. Avons-nous toutes et tous les mêmes droits dans un espace censé être « public » ? Cet espace évolue-t-il de façon à s’adapter aux changements sociétaux ? Quelle part de désobéissance est-elle nécessaire, possible ? 

Analyse d'Esther Claerbout - Art activisme

L'art activisme download

Non classé

Edito 2022