Workshop

Workshop animé par Didier Kowarsky

Didier Kowarsky a pratiqué différentes disciplines de la scène, du théâtre, en passant par le masque et le clown avant de s’engager sur la voie de l’oralité et du conte. 

Depuis 1988, il explore avec Fatima Aïbout toutes les directions de la discipline, ainsi que les relations de la parole avec la musique, la danse et d’autres arts de la scène et de la piste. Ce travail d’investigation a ouvert une voie singulière, depuis le premier travail en solo en 1989 jusqu’aux diverses créations réalisées le plus souvent avec le concours de musiciens ou d’autres conteurs. 

Parallèlement, il accompagne dans leurs créations des artistes d’horizons divers, il conduit des stages et des ateliers d’oralité, ainsi que diverses interventions en rapport avec la prise de la parole et le mémoire. 

In Situ

Le summum de la parole est l’impuissance à dire. (Emilie Dickinson)

In situ désigne en art contemporain une méthode qui prend en compte le lieu où elle s’exerce. La proposition pour ces trois jours est d’aborder l’oralité comme un mode d’exploration du réel. Quel que soit le matériau en jeu, il s’agit de le confronter à la réalité de l’instant.

  • Entraînement à la disponibilité et la vivacité dans l’action : élargir l’attention de ce que je fais à ce qui se passe, remplacer le souci de production par une attitude d’exploration.
  • Revisite en jeu de projets et de questionnements en cours, ou premières approches de matières nouvelles.
  • Introduction à des pratiques collectives.

En pratique

 

Par : Didier Kowarsky
Date : du 30 mai au 1er juin 2020, de 10h à 17h
Durée : 3 jours
Prix : 180 €

Au Théâtre de la parole, 7d, rue du rouge-cloître – 1160 Bruxelles

Ce workshop s’adresse à des artistes ayant une pratique professionnelle régulière de l’oralité. 12 participant.es maximum. Aucune préparation particulière n’est requise. Date limite pour introduire une demande de participation : 15 janvier 2020 – ces demandes recevront confirmation fin janvier.

Pour s’inscrire : écrire quelques lignes évoquant votre parcours et les directions particulières à votre recherche (maximum une demi-page), à envoyer au Théâtre de la parole – ecoleduconte@theatredelaparole.be

Il n’est pas nécessaire de présenter un CV, ni de longs projets. Plus d’infos : 02 736 69 50