Masterclass

Gigi Bigot

Le Théâtre de la parole invite Gigi Bigot, conteuse professionnelle incontournable de ces 20 dernières années, qui a participé au renouveau de l’art du conte en France, pour une masterclass à destination des professionnels et des amateurs éclairés.

Après avoir fait tourner ses spectacles en France et à l’étranger pendant vingt ans, Gigi Bigot a posé ses valises afin d’entreprendre une recherche universitaire dans laquelle elle revendique la nécessité du langage symbolique propre aux contes et aux rêves, et inhérent à toute culture. 

D’où cette question de toute actualité : le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Investigation qui la conduit à partager cette aventure hors scène avec un public peu usager des lieux culturels. C’est aujourd’hui sa priorité. Spectacle ou recherche, elle postule que ce sont nos ailes qui nous font tenir debout.

Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité.

L’accent sera mis sur ce qui différencie le conte de tout autre récit, dès lors qu’on utilise le langage symbolique propre au rêve. En puisant dans les contes traditionnels, nous ferons résonner leur universalité. En observant notre monde contemporain, nous exprimerons notre regard en l’amplifiant grâce au merveilleux. Comme un coup de projecteur avec des gélatines de différentes couleurs selon ce qu’on veut en dire.

A travers diverses situations de prises de parole, collectives et/ou individuelles, nous expérimenterons le positionnement du conteur. Avant toute chose, nous veillerons à mettre en images notre récit afin que, quelle que soit sa source (souvenir, rêve, conte, anecdote, événement historique), la narration déclenche un film dans la tête de celui qui l’écoute.

Le conteur est un traducteur. Il traduit la réalité en langage imaginaire. Grâce à l’imaginaire, il s’implique et exprime désir, désarroi, colère, émotion… Nous essaierons de prendre conscience de ce qu’apporte cette matière proche du rêve où tout est possible, y compris l’impossible. Attention, le plus incroyable doit être crédible : c’est là tout l’art du conteur !

Ensemble, nous chercherons, nous expérimenterons, nous jouerons comme des enfants et nous serons bien étonnés des trésors enfouis en chacun d’entre nous.

En pratique

Par : Gigi BIGOT
Date : le 22 février 2020
Durée : 1 jour
Prix : 50 €

Inscription aux formations par mail à ecoleduconte@theatredelaparole.be (Attention : L’inscription n’est validée qu’après confirmation du secrétariat et réception du paiement)
Lieu des formations : au Théâtre de la parole