enfant assis de dos en tailleur sur une place, qui regarde des adultes assis en terrasse d'un café
enfant assis de dos en tailleur sur une place, qui regarde des adultes assis en terrasse d'un café

Babel

Projet mené en 2016 et 2017
Conception, production et réalisation: La Maison du conte de Bruxelles
Coordination artistique : Magali Mineur
Créateur sonore : Flavien Gilié (Bruxelles nous appartient ASBL)
Création musicale : Marine Horbaczewski, Benoît Leseure
Artiste de la parole : Magali Mineur

Les paroles ont été collectées auprès d’une partie des artistes intervenant dans le projet Ecoute la ville parle : Alessia Contu, Pierre Edouard Jasmin, Rino Noviello, Laurence Vray (photographes), Jean-Paul Tournay (architecte), Flavien Gilié (regard critique), Emilie Bergilez, Céline Wayntraub (collecteurs, créatrices sonores – Urbanisa’son) ainsi que de quelques passant.es dans la ville, explorateurs.rices de l’exposition.

Déambulations artistiques interactives dans l'espace public

Pendant 2 ans, la Maison du conte de Bruxelles a investi l'espace public dans toutes ses formes, persuadée que la culture naît aussi dans cet espace.

L'espace public a offert un lieu d'expérimentation du patrimoine oral, que nous avons veillé à mettre en évidence, à valoriser, comme lieu de la parole libérée, qu'elle vienne des artistes ou du public.

Nomades, nous sommes allés d'un point à un autre, au rythme d'un questionnement toujours éveillé, creusant un parcours de rencontres ouvertes sur la diversité de la cité.

Nous avons capturé des images et des sons, des paroles et des gestes.

Nous avons été les maillons d'une chaîne humaine dont la solidité dépendait des contributions passées et à venir, de chaque artiste, et de toutes celles et ceux rencontrés.

Artistes en recherche, dont le travail s'est construit aussi grâce aux échanges attentifs avec l'Autre, nous avons cherché la rencontre autour des questions sur la place de la culture dans la cité.

Artistes éveillés, nous avons tenté de rester à l'écoute... la ville nous a parlé en images, mots, sons, bruits et réflexions, paroles, dimensions, formes, couleurs... sans vérité absolue, sans catégories immuables.

Nous avons mis en veilleuse nos egos puisque rien n'est permanent. L'essence de tout n'est-elle pas le mouvement ?

Ecoute la ville parle

Rejoints par Thierry Duirat, danseur et étymologue poétique, Chloé Deligne, historienne et chercheuse, une exposition Ecoute la ville parle est née. 50 photographies ont été retenues parmi les centaines collectées en 2 ans, et installées sur 10 cubes spécialement conçus pour le projet.

Des déambulations artistiques interactives, mêlant musiques, paroles, créations sonores, projections, dessins, peintures, voire de possibles interventions ou collectes auprès des publics rencontrés habillent d'une façon originale cette exploration.

Durée

À la carte | Expositions vivantes | Tout voir

FINALITÉS ARTISTIQUES DISPONIBLES

Une création sonore : sur Vimeo

Un CD disponible sur demande, qui présente de la façon la plus accessible et poétique possible le processus de création, les réflexions sous-jacentes, les questions qui ont porté l’équipe, celles partagées par le public et tout ce que l’espace public nous a renvoyé comme échos.
Conçu comme un possible déclencheur d’initiatives parallèles, ce CD invite à un voyage dans la ville qui vibre et se transforme au rythme des souffles des hommes et des femmes qui y vivent. Lieu de liberté quand les hommes et les femmes se l’approprient. Plurielle. Espace public, espace commun. Un espace à défendre, un bouillon de cultures, un lieu de tous les possibles, de la résistance.

info@theatredelaparole.be – +32 (0)2 736 69 50