Samedis des iNatTendus de la Maternité

Ateliers de collectage de récits et mémoires vivantes

En collaboration avec Femmes et Santé, le Théâtre de La parole et la Cie La Variation des constances, Marta Celorico et Alice Martinache proposent de décloisonner la parole autour de ce qu’implique être maman (ou pas) dans le corps et “l’âme” lors de dix ateliers.

Ces moments de rencontres sont une invitation à partager les inattendus de la parentalité et cela dès le désir d’enfant et tout au long de la vie. Nous explorerons ensemble nos capa- cités d’actions collectives pour produire un changement sur les réalités imaginées et trans- mises sur la maternité, et ses enjeux sociétaux actuels.

Quand ?

Les Samedis matin de 10h à 12h.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes (de 20 à 95 ans) intéressées par l’échange d’idées, de ré- flexions, de doutes, de difficultés, d’éton- nements, de prouesses, de conquêtes, d’illusions et de désillusions autour de la maternité.

L’espace proposé est ouvert et libre de préjugés.

Quoi ?

Des cercles des femmes autour d’un thé ou d’un café et d’un peu de grignotages…

Nous offrons un moment bienveillant et chaleureux de rencontre, partage, écoute, discussions et réflexions autour de la thé- matique de la maternité, plus précisément sur les inattendus de la maternité.

Comment ?

Thème: dés le désir d’enfant et tout au long de la vie.

Nous proposons dix ateliers-rencontres : de récits de vie, d’anecdotes, d’histoires, de contes, d’images, de photos, de musiques et de chants. A chaque atelier nous propo- serons de nourrir le thème par l’exploration d’un conte, un texte, une musique, une image/photo, objet ou médium artistique (ex: écriture, arts plastiques – ex: collage…).

Les participantes peuvent s’inscrire à l’ensemble des ateliers ou de manière ponctuelle en fonction des thèmes des samedis. Avec l’accord des participantes, ces matériaux pourront appuyé la réflexion et l’exploration d’une forme artistique – théâtre/récit/mouvement – sur la même thématique. Quelques participantes pourront, si elles le désirent, intégrer cette forme artistique déambulatoire.

Il n’y pas de pré-requis artistiques nécessaires. Amateurs et professionnelles sont les bienvenues !

Dates des ateliers de récits et de mémoires vivantes :

Atelier 1 – Présentation du projet : mercredi 1 juin de 18h à 20h.

Lieu : Femmes et Santé

Première rencontre des participantes, explication du projet, précisions des attentes et des sujets à aborder de façon collective et mise en route autour d’un apéro.

Ateliers 2 et 3 – La question du (non-) désir d’enfant : les samedis 11 et 25 juin de 10h à 12h.
Lieu : Femmes et Santé
La question du désir ou non désir d’enfants (interrogations personnelles des femmes sur le fait d’avoir un enfant, pressions diverses des proches et de la société, moments décisifs liés à la fertilité, tomber enceinte et ses complications, comparaisons avec d’autres pratiques culturelles, etc.).

Atelier 4 – Rentrée : samedi 10 septembre de 10h à 12h.

Lieu : Théâtre de la parole

Atelier de septembre : retrouvaille après l’été, accueil de nouvelles participantes, explication du processus, partage autour des deux premiers ateliers et mise en route.

Ateliers 5 et 6 – La Grossesse : les samedis 24 septembre et 15 octobre de 10h à 12h

Lieu : Femmes et Santé

Idées reçues et véhiculées par la société autour de la grossesse, de l’accouchement, le fait d’être mère et la réalité (les non-dits sur la grossesse, les fausses couches, sur l’accouche- ment, la récupération, mais aussi sur les joies de la maternité etc.).

Atelier 7 – Naissance et les premières mois (la 1ere année) : samedi 29 octobre de 10h à 12h.
Lieu : Femmes et Santé
La découverte d’une nouvelle vie et ses complexités.

Atelier 8 – Idées reçues sur la Maternité : samedi 26 novembre de 10h à 12h

Lieu : Femmes et Santé

Imagination versus réalité (attentes, mère idéal etc.). Une autre réalité que celle imaginée se dévoile-t-elle ? Quelle mère suis-je ? Quelle mère suis-je devenue ? Comment notre statut de mère évolue au fur et à mesure du temps? Quelle images de la mère la société nous ren- voit-elle ?

Atelier 9 – Entre Famille et Travail : samedi 3 décembre de 10h à 12h

Lieu : Femmes et Santé

Les mères et le travail (déchirement et conjugaison entre la vie professionnelle et le nouveau rôle de mère etc.).

Atelier 10 – Clôture : 17 décembre de 10h à 12h

Lieu : Théâtre de la parole

Atelier de clôture du processus de collectage: retour et célébration.

Renseignements et informations pratiques

Les ateliers sont gratuits. Attention, les places sont limitées à 12 personnes.

Adresses des lieux : Femmes et Santé : Rue de Suisse 8, 1060 Saint-Gilles
Théâtre de la parole : Rue du Rouge-Cloître7/D, 1160 Auderghem Renseignements et inscriptions : lavariationdesconstances@gmail.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.